Aujourd'hui, on fête la journée d'action de grâce de l'autre côté de l'Atlantique, on fête les pilgrims, pères fondateurs, la conquête de territoires lointains et souvent hostiles, l'espoir de colons venus de l'autre bout du monde, ou presque. Thanksgiving a une résonnance spéciale en Amérique du Nord, même si de notre point de vue, elle semble une fête "exotique" où l'on gracie une dinde, quand d'autres seront dévorées par centaines de milliers... Pas de dinde mais un autre mets festif aujour'hui, un clin d'oeil au jambon de Noël, de plus en plus souvent servi à Thanksgiving, mais débarassé de son kitsch traditionnel : out les tranches d'ananas et cerises au kirsch, mais place à un laquage à base de mélasse et d'épices douces ! Pas vraiment un jambon, puisque c'est d'une rouelle de porc qu'il s'agit pour cette recette... piquée de clous de girofle, comme il se doit. La cuisson se fait en deux temps : pré-cuisson au four, laquage pour terminer la cuisson. Un poil de surcuisson de mon côté comme vous pouvez le constater, ayant laisseé la pièce de viande un peu trop longtemps dans le four durant la première phase. On ne devrait jamais cuisiner et téléphoner en même temps... Chair un peu trop cuite donc mais quelle saveur exquise !
Ingrédients
- 1 belle rouelle de porc d'environ 800g/1 kilo (avec la couenne)
- 2 cuillères à soupe de mélasse
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 2 cuillères à soupe de jus d'orange
- 2 pincées de cannelle en poudre
- 1/3 cuillère à café de gingembre en poudre
- 10/12 clous de griofle
- 200 ml de bouillon de légume, de volaille ou fond de veau
- piment d'Espelette
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Entailler la couenne de porc. Dorer la rouelle sur les faces ainsi que sur le pourtour, côté couenne, puis piquer la couenne de clous de girofle.
Déposer dans un plat allant au four avec le bouillon et cuire à 170/180°C environ 1 heure/1h15.
Mélanger la mélasse, la moutarde, le jus d'orange, le gingembre et la cannelle, poivrer et pimenter légèrement. Badigeonner la viande en plusieurs fois, 3 ou 4 fois, et maintenir au four encore 30/40 minutes environ jusqu'à ce que la viande soit comme laquée.
Servir alors avec au choix des patates douces, du maïs, des canneberges fraîches comme en Amérique, ou une purée de pommes de terre, une embeurrée de chou... Bon thanksgiving aux natifs US !