Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 08:34
J'ai failli oublié l'échéance du concours Rosé de Tavel-La Modorée  que j'avais annoncé ici ! Dernier jour aujourd'hui pour concourir, et même si ma participation est plutôt amicale, je tenais à participer officiellement. Pas de sentinelle "Slow food" mais on aurait pu imaginer un risotto de petit épeautre comme ici (également avec du rouget !). Sauf qu'au moment de la recette, mon stock était épuisé, c'est donc un risotto Carnaroli qui accompagne ici le rouget, un poisson qui se plaît bien en compagnie du vin rosé. Ajoutons la tomate séchée et le safran qui sont de jolis partenaires du Tavel, notamment de la Mordorée. Et cela vous donne un plat simple, gourmand, plutôt léger, avec le moelleux du risotto, la fluidité de la "purée" de carotte, le croustillant du poisson et le croquant des pignons. Idem pour les saveurs avec l'acidité de la tomate séchée (ou confite), le sucré de la carotte, le sel  et le caractère iodé du rouget.
Ce rouget grillé, carotte safranée, risotto "tomaté" est une recette qui ne manque pas de caractère et qui accompagnera idéalement le rosé de Tavel.

Si vous voulez en savoir plus sur ce concours, cliquez ici. NB les votes sont ouverts du 1er au 10 avril, vous pourrez voter pour votre recette favorite. Allez voir, il y en a de très belles ! Certains participants ont du talent. Et si jamais vous voulez bien voter pour moi...

rougetcarottesafranrisottotomatesecheepignon.jpg

Ingrédients
(pour deux entrées)
- 1  rouget (2 filets levés)
- 2 carottes moyennes
- 15 pistils de safran
- 10 grammes de tomate séchée ou confite
- 50 grammes de riz à risotto (Arborio ou Carnaroli)
- 30 ml de bouillon de volaille
- 5 ml de vin blanc sec
- 15 grammes de tomate confite (ou séchée)
- 1 échalote
- 1 belle cuillère à café de pignons de pin
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparation
Faire infuser  le safran dans 30 ml d'eau bien chaude, dans un pot en verre propre avec couvercle. Refermer aussitôt et laisser refroidir. Réserver 24 heures. 
Torréfier les pignons
Cuire les carottes dans un peu d'eau. Mixer avec la moitié du "jus de safran" et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Réserver au chaud.
Cuire le risotto : faire revenir l'échalote dans l'huile d'olive et ajouter le riz, l'enrober d'huile quelque sminutes jusqu'à ce qu'il soit translucide. Mouiller de vin blanc et laisser absorber en remuant. Ajouter les tomates séchées ou confites coupées en petits morceaux. Verser le bouillon en plusieurs fois, au fur et à mesure de son absorption, en remuant souvent. Verser le "jus de safran" en cours de cuisson.
Passer les filets de rouget dans un voile de farine et les faire griller côté peau dans l'huile d'olive. Tourner côté chair quelques secondes et dresser avec le risotto et la "purée de carotte" au safran. Décorer de coriandre fraîche.
Servir avec un rosé de Tavel du domaine de la Mordorée.

rougetcarottesafranrisottotomatesecheepignon2

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> ça sent le soleil et les beaux jours :))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Voilà un moment que je n'ai pas cuisiné de rouget. Très belle assiette, harmonie des couleurs et légumes de saison. Je croise les doigts pour le concours.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> voilà une belle assiette parfumée et colorée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bin, ç'eut été bête ... toi qui nous annonçait le lancement du concours Tavel ... Très jolie assiette avec du rouget à la chair si particulière !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Risotto..... j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive!!<br /> <br /> <br /> j'adore l'ensemble de ce plat<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très belle assiette dans les tons d'orangé! Je retiens ta technique pour les carottes au safran. Pour ce qui est de la peau du poisson, brillante et croustillante à souhait, je me laisse séduire,<br /> car autrement je ne suis pas très fan.<br /> <br /> <br /> Lou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Une assiette comme j'aime !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Bisous.<br /> Delphine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quelle belle assiette qui sent l'été qui arrive ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'adore le poisson et cette jolie assiette a tout pour me donner faim !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je crois Tiusha que nous avons eu un esprit du sud qui a soufflé sur nos recettes respectives ! mais je na savais pa sque l'on pouvait les publier sur nos blogs avant la décision du jury de Tavel<br /> ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu me mets un doute, tu as lu quelque chose de contraire ? On nous demandait de ne pas publier ?<br /> <br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?