Le Royal chocolat est l'une des pâtisseries les plus simples et les plus rapides, excellent rapport temps passé-plaisir ! Car tout le monde l'aime, en tout cas ici, on l'adore. Pour peu qu'il y ait du fondant du moelleux du croustillant praliné, tout va bien...
Pour les 10 ans de ma danseuse, j'ai juste customisé le gâteau avec des petites fleurs (à 4 mains, avec Miss L) et d'une danseuse en pâte d'amande nature. Tout simple mais bel effet.
Ingrédients
pour la dacquoise amande (mais la version noisette est délicieuse aussi)
- 130 grammes de blancs d'oeufs
- 100 grammes se sucre
- 80 grammes de poudre d'amande
- 15 grammes de farine
pour le feuilleté praliné
- 100 grammes de gavottes
- 60 grammes de chocolat au lait
- 120 grammes de pâte de praliné
- 10 grammes de beurre
pour la ganache montée
- 500 ml de crème liquide
- 150 grammes de chocolat noir
- 80 grammes de chocolat au lait
pour le décor
cacao en poudre, copeaux de chocolat, pâte d'amande nature
Préparation
La veille, faire bouillir la crème et verser sur les chocolats hachés ou en pistoles. Emulsionner voire mixer et réserver au frais la nuit. Le lendemain, fouetter en mousse légère.
Pour la dacquoise, battre les blancs d'oeufs en neige en serrant avec le sucre. Incorporer farine et poudre d'amanes. verser dans un cercle à entremets posé sur papier sulfurisé. Enfourner à 150°C environ 30 minutes. Laisser refroidir.
Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie avec le praliné, ajouter les gavottes réduites en miettes. Bien mélanger et déposer une couche de ce croustillant praliné sur la dacquoise. Laisser prendre au frais puis verser la ganache montée. Lisser et réserver au frais avant de démouler et de décorer : poudrer de cacao, apposer des copeaux de chocolat sur les côtés et décorer de sujets de pâte d'amande. Bonne dégustation !