Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 05:23

chocolatsrrraw.jpgRRRAW ! Est-ce un vrombissement de moteur, un ronronnement de chat ? Non, Rrraw est une marque de chocolat. Mais pas n'importe quel chocolat, du chocolat cru ! la première marque de chocolat cru produit d efaon artisanale en France !

Frédéric Marr est un spécialiste de la cuisine saine et crue, créateur de Nutrivitalité, qui propose ateliers de cuisine et séjours de revitalisation (entre autres). Mais Frédéric est aussi un amateur de cacao qui s'est lancé dans la confection de chocolats crus. Ses tablettes et ses cubes sont élaborés à partir d'ingrédients de première qualité nutritionnelle, issus de l'agriculture biologique  : épices fraîchement moulues, fruits ou plantes déshydratés, sucres naturels à Indice Glycémique (IG) bas.
Les fèves de cacao proviennent de la Cordillère des Andes, au Pérou, exclusivement du criollo ; les fèves sont fermentées (selon les indications précises de Frédéric Marr). Elles sont ensuite séchées naturellement, au soleil, et seront broyées à la meule de pierre. Le chocolatier est allé jusqu'à créer des machines spécifiques pour travailler la fève de cacao brute : machine pour décortiquer les fèves, machine pour un "conchage" sur mesure, basse température : il refroidit en réalité le cacao lors de cette opération afin que la température qui monte habituellement à 70/80°C n'excède pas 40°C. Le cacao obtenu reste donc bien cru. Moins uniformisé, moins "lisse" qu'un chocolat traditionnel, il offre en revanche une grande profondeur aromatique, une très belle longueur en bouche, avec une finale végétale, très "nature".
Parmi les plaquettes (tablettes), citons le nature à 88% de cacao, celui parfumé aux 7 épices à 77% de cacao, ceux à 68% de cacao
à la noix de coco ou au miel et pollen, ceux à 64% au thé Darjeeling ou à la framboise, le 58% de cacao à la réglisse. J'ai testé le nature, dense, profond, avec une finale un peu amère ; le "framboise" acidulé et fruité, m'a beaucoup plu. Le "7 épices" est équilibré et subtilement épicé, plutôt bon aussi. chocolatsrrraw2.jpgMais mon coup de coeur se porte sur le "cube Café Guarana" baptisé "Nuit Blanche" (fèves de cacao cru, amande, sucre de canne intégral, café, guarana blanc, épices, sel), sorte de version revisitée de la truffe : cubique et à base de fruits à coque, cacaoté et fondant, on est ici entre la truffe et le praliné. Un délice, et là encore belle profondeur et longueur en bouche. NB il existe aussi un cube cajou-coco qui doit être redoutablement bon... On trouve encore des chocolats à cuisiner (attention alors à préserver le caractère "cru").
On trouve actuellement les chocolats Rrraw dans une cinquantaine de boutiques en France ainsi que sur le site (boutique en ligne).  Pour ceux qui s'intéressent à l'alimentation "crue", les chocolats Rrraw sont disponibles chez Pousse-pousse (7 rue Notre Dame de Lorette - Paris 9) et pour les amateurs de chocolats bio, équitables et crus, on le trouve également chez ChocoLatitudes (57 rue Daguerre - Paris 14).
Côté accord chocolat-vin, on cherchera à marier les chocolats Rrraw avec des vins en biodynamie et des vins "nature", sans sulfites ajoutés !

Au-delà de la dégustation et du caractère gustatif, ce chocolat est cru, il offre donc des nutriments non altérés par la cuisson : il est plus riche en magnésium et en anti-oxydants, offre une meilleure satiété (si tant est qu'on puisse parler de satiété pour le chocolat), ses qualités nutritionnelles sont meilleures.

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Zoom
commenter cet article

commentaires

Taliashka 01/06/2012 04:16


Ce la fait plusieurs années que je mange du chocolat cru et je suis une vraie fan malheureusement entre le prix et la difficulté à entrouver... (qui sont liés certes), ben ça reste une
gourmandise plus qu'épisodique


mais je conseille à ceux qui ont les moyens

sophie 31/05/2012 21:33


Rrraw on aurait pu s'y croiser ;=) Je n'ai pas pu m'y rendre. Tentant du coup. Je vais essayer de tester alors. Merci pour cette recommandation d'un trublion du chocolat.

lustine 31/05/2012 18:27


arff trop bon !

Claire 31/05/2012 14:32


J'ai récement testé le chocolat cru (pas avec cette marque là), j'ai été très surprise. C'est vraiment une expérience différente, très agréable. Tes cubes me font rêver, la prochaine fois que je
traine rue Daguerre : hop !

Bulles de Gourmandises 31/05/2012 13:57


Une très intéressante découverte...merci du partage!


Belle journée bizzz

brigitte 31/05/2012 13:28


je me demande s'il a le gout de celui que l'on babriquait artisanalement à Cayenne. j'en ai toujours la nostalgie. Je regarde en ligne

Ana Luthi 31/05/2012 09:38


Merci Nathalie pour cet article interressant, une découverte ;O))

Article ? Recette ?