Il y a quelques temps, j'avais des essais de mascarpone "maison" vraiment intéressants. Qu'en ai-je fait ? Des sablés, d'après la recette parfumée de Carole. J'ai juste remplacé l'orange confite par des dattes, qui se marient si bien à la fleur d'oranger (et je n'ai pas roulé dans le sucre)... Ces sablés au mascarpone, huile d'olive et dattes sont fondants, savoureux et ils ont disparu très vite. Peut-être faudrait-il prévoir une seconde fournée ?! Parfaits pour accompagner un ananas en nage safranée ou une soupe tiède d'orange aux épices...Ingrédients
- 160 grammes de farine
- 40 grammes de maïzena
- 100 grammes de mascarpone "maison"
- 40 grammes d’huile d’olive
- 50 grammes de sucre blond
- 50 grammes de dattes
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
Préparation
Mixer grossièrement les écorces d’oranges confites.
Dans un récipient, battre au fouet électrique le sucre avec l’huile d’olive. Ajouter le mascarpone et l’eau de fleur d’oranger. Battre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Ajouter la farine. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte.
Incorporer les dattes hachées. Former un boudin d’environ 4 cm de diamètre, l’envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur 3 ou 4 heures.
Couper des tranches d’environ 3 ou 4 mm d’épaisseur, les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner à 160°C 10 à 12 minutes.