recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
La Saint-Jacques, fin de saison, se marie en ce début de printemps aux légumes primeurs, bien frais. Pour mettre de l'éclat et de la couleur j'ai opté pour le vert et le rose, la roquette et le radis. La première un peu amère, les seconds à peine piquants, un peu de citron pour le peps, de poutargue pour la note saline plus corsé. C'est un plat sans âcreté, équlibré, sobre et qui laisse chacun des trois produits majeurs (la poutargue est utilisée juste en condiment). La particularité de la cuisson de la Saint Jacques ? Elles sont dorées dans un peu de graisse de canard, jolie coloration à la clé et une saveur très agréable. Mais vous pouvez les snacker ou les griller comme à votre habitude...Ingrédients (pour 2)
- 6 noix de Saint-Jacques
- 6 radis roses bien frais
- 2 poignées de roquette
- 1 cuillère à soupe de jus de citron (ou un peu plus, au goût..)
- 1 cl d'huile d'olive
- QS poutargue
- 1 cuillère à soupe de graisse de canard
- 1 noix de beurre
- 1 pincée de sucre
- sel, poivre
Préparation
Glacer les radis entiers dans le beurre avec une pincée de sucre, sel et poivre, en les gardant un peu croquants.
Réserver quelques feuilles de roquette et plonger le reste dans l'eau bouillante salée 3 minutes. rafraîchir dans l'eau glacée. Mixer avec 1 cl deau de cuisson et l'huile d'olive.
Poêler les noix de Saint-Jacques dans la graisse de canard, poudrer de fleur de sel et de poutargue râpée. Servir sur le coulis de roquette avec les radis glacés.
NB il vous restera du coulis, servir en sauce sur de la pasta avec des copeaux de parmesan et des feuilles de roquettes, délicieux !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog