On prend les mêmes (ou presque) et on recommence ! Produit carné, coquillage ou crustacé et panais, cela vous rappelle quelque chose ? J'ai déjà participé au jeu de Marie-France avec cette fausse choucroute de panais aux huîtres, poitrine fumée et poutargue, mais je récidive avec, cette fois, la Saint-Jacques, le boudin noir et le panais, et comme outsider le cacao (on poursuit la route chocolatée de ce mois de novembre). Le duo panais et boudin, j'avais adoré ici (et les filles aussi !) ; quant à l'accord désormais plutôt classique de la Saint Jacques et du boudin noir, je ne l'avais jamais tenté. C'est chose faite et le trio est un délicieux accord. L'ajout de cacao pimenté corse ce "lait de boudin" et le grué de cacao (vous avez bien compris que j'adore !) apporte sa touche craquante. NB j'avais testé les Saint-Jacques avec le cacao et une sauce au chocolat blanc et c'était aussi très bon ! Quant à la cuisson, j'ai testé la méthode "Mamina", des Saint-Jacques snackées, qui donne un résultat très intéressant même si LUI les préfère poêlées au beurre...
J'ai accompagné ces Saint-Jacques snackées, purée de panais, lait de boudin noir-chocolat, d'une tuile de boudin noir, dont je vous donnerai la recette, si vous êtes sages !
Ingrédients (pour deux)
- 2 coquilles Saint-Jacques
- 1 petit panais
- 20 cl de bouillon de volaille (ou de légume)
- 40 grammes de boudin noir
- 25 grammes de crème liquide
- 10 grammes de lait
- 1 bille de xocopili (chocolat au piment d'Espelette) - ou 5 g de chocolat noir et du piment
- sel d'Hawaï noir
- grué de cacao
- sel, poivre
Préparation
Cuire le panais coupé en dés dans le bouillon de volaille, réduire en purée. Tiédir la crème et le lait avec le boudin noir (sans le boyau !) et le xocopili. Mixer et passer au tamis.
Poêler les noix de Saint-Jacques dans un mélange huile/beurre ou les snacker à sec. Dresser sur un dôme de purée de panais et verser le lait boudin/cacao autour. Servir éventuellement avec une tuile de boudin noir.