Pour rester dans le registre "salade complète" et après la salade "sudiste" à l'agneau, voilà la version "bistrot" à la queue de boeuf, aux lentilles du Puy et haricots verts, avec quelques baby tomates colorées pour égayer un plat un peu sombre (cela change de cette autre salade de queue de boeuf, plus exotique). Quelques câpres, de la moutarde à l'ancienne, un plat très simple et peu coûteux. Il faut juste cuire la queue de boeuf à l'avance (ici avec des échalotes dans de la bière). On la dépiaute encore tiède et on assaisonne bien. Il faut que ce soit relevé ! Aussi pour les adultes consentants, j'ai ajouté des feuilles de raifort afin de corser un peu (vous pouvez mettre aussi du raifort-condiment mêlé à la moutarde...). L'ajout des haricots verts est un clin d'oeil à Michel del Burgo, Chez la Vieille (Paris), qui y oscille entre cuisine bourgoise et "bistrot". A ce propos, êtes-vous partisan de l'orthographe bistro ou bistrot ? Origine poitevine de "bistraud", qui désigne le domestique du marchand de vin avant de désigner le débit de boisson. certains y voient une étymologie chti, de bistouille qui évoque un café alcoolisé... A priori rien de russe là-dedans donc. Le dictionnaire admet les deux orthographes avec ou sans "t". Et vous, comment l'écrivez-vous ?
Ingrédients
- 3/4 d'une queue de boeuf moyenne* (mitonnée à l'échalote et à la bière, juste avec du laurier et du poivre concassé)
- 200 grammes de lentilles vertes du Puy
- 2 poignées de haricots verts
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne (+2cs moutarde de Dijon pour la cuisson des lentilles)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin ou de cidre
- 1 belle cuillère à soupe de câpres (ou plus si vous aimez)
- QS feuilles de raifort (facultatif)
- QS petites tomates (pour mettre de la couleur !)
- sel, poivre
*le reste étant réservé à une autre recette...
Préparation
Cuire lentement la queue de boeuf avec échalote émincée et revenue dans l'huile d'olive, laurier et poivre noir, dans la bière, un peu comme ici. Effilocher la chair encore tiède et réserver.
Cuire les lentilles dans l'eau salée en les gardant ferme, en ajoutant 2 cuillères à soupe de moutarde dans l'eau de cuisson.
Mélanger lentilles et queue de boeuf, ajouter environ 3 cl de jus de cuisson de la queue de boeuf et assaisonner de moutarde à l'ancienne, vinaigre, câpres hachés, feuilles de. Garder au frais.
Cuire les haricots verts, rafraichir et réserver au frais.
Servir la salade bien fraîche accompagnée de haricots verts et de tomates colorées.