J'adore les pois gourmands, que je mange même à l'occasion crus, quand je viens de les acheter de la ferme, ou en les cuisinant (en les équeutant, hop j'en croque un !). Je les sers souvent avec d'autres légumes. Ici, ils sont seuls, ce sont les rois de l'assiette. En salade, relevés de piment d'Espelette, sans masquer leur saveur végétale, les pois gourmands sont délicieux. Mais vous pouvez imaginer plusieurs condiments. Une vinaigrette au parmesan va très bien avec !
Tout au début du blog, il y avait une chouette recette de foo yong déstructuré aux pois gourmands. C'est ici ! Et comme le pois gourmand est voyageur, il est en Inde par là, dans une assiette végétarienne...
Ingrédients
- 4 poignées de pois gourmands (j'en compte deux poignées par personne)
- 1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz ou de cidre (ou encore du balsamique blanc)
- 1 trait de jus de citron
- piment d'Espelette
- graines germées (facultatif)
- sel, poivre
Préparation
Cuire les pois gourmand dans l'eau bouillante salée, 5 minutes environ. Garder les croquants ou prolonger la cuisson pour les obtenir plus tendres (question de goût). Plonger les dans l'eau glacée pour stopper la cuisson et les rafraîchir en même temps !
Mélanger les huiles, le vinaigre, le jus de citron, saler, poivrer. Mélanger avec les pois gourmands et poudrer de piment d'Espelette.