La cueillette des violettes est ici bientôt sur la fin, mais près de chez vous, je suis sûre qu'elles donnent à plein ! C'est le moment de réaliser des eaux florales et sirops de fleurs, de conserver les violettes cristalisées ou d'en mettre dans vos assiettes, comme dans cette salade...
Connaissez-vous Pierrette Nardo, sorte de fée des fleurs terrestre, dont j'avais réalisé un portrait ici. Charmante, vivante et passionnée, on peut également échanger avec elle sur facebook, elle est très accessible. Pierrette, alias Floradiane, n'en est certes pas à son premier livre mais je souhaitais vous présenter celui-ci qui sort bientôt en librairie, le 29 mars exactement. Edité chez Terre Vivante (un éditeur que j'apprécie pour sa ligne de conduite écologique), l'ouvrage Cuisinons les Fleurs* est une bonne entrée en matière pour qui souhaite se lancer dans la cuisine des fleurs. Vous y trouverez deux listes clés : celle des fleurs comestibles et celle des toxiques ! Vous y trouverez aussi en préambule quelques conseils sur la cueillette des fleurs et leur conservation, ainsi que des recettes de base telles que gelées, sirops, beurres, huiles et vinaigres parfumés...
Enfin, fleur par fleur, un descriptif côté cuisine et côté jardin, des avis personnalisés et des éclairages côté santé, car bon nombre desfleurs ont aussi des vertus médicinales. Et pour chacune, une recette originale de Pierrette bien sûr ! Voici l'une d'elle, toute simple, printanière en diable, très efficace avec du "violat", vinaigrette à la violette, mais qu'à défaut j'ai remplacé par du vinaigre à la framboise : une délicieuse salade verte à la violette, véritable ode au Printemps !
NB rappel utile : cueillez des fleurs non traitées, si possible dans votre jardin, ou dans un endroit éloigné de pollutions, peu fréquentés par les animaux sauvages ou domestiques qui risqueraient de souillir les fleurs. Mieux vaut les cueillir par grand beau temps, surtout pas après la pluie qui délave parfum et couleur ! On les lave en les passant rapidement sous l'eau, surtout sans les laisser tremper (même conseils que pour les champignons forestiers...). Bonne cueillette et bonnes recettes !
*livre offert au titre de service de presse
Ingrédients
- 3 poignées de salade verte (ici feuille de chêne rouge)
- 20 violettes
- 20 feuilles de violette
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre à la framboise
- 2 tiges de ciboulette
- sel fin (et éventuellement poivre blanc)
Préparation
Préparer la vinaigrette, saler et ajouter la ciboulette ciselée. Mélanger avec les feuilles de salade, les feuilles et fleurs de violette, juste passées sous l'eau, et déguster !
commenter cet article …