Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 06:16

Véritable confiserie salée, le porc laqué, on adore. Jeune, je cuisinais beaucoup le travers de porc laqué accompagné de fruit. Mes filles ament moins ce sucré-salé, mais comme mon mari adore, je cuisine de temps en temps le porc laqué. J'ai testé cette fois les sarcives de la Réunion, une recette de Murielle. La marinade donnée par Murielle fait bien pour 900 grammes voire 1 kilo de viande (il m'en ai resté quand j'ai cuisiné 600 grammes prévus au départ). Même si je n'ai pas suivi toute la recette à la lettre par manque d'anisette (j'aurais juré en avoir), j'ai beaucoup aimé cette note anisée dans la recette réunionaise. Un bon comfort food gourmand à souhait, parfait pour le week-end et que je vous recommande chaudement ! Pour d'autres recettes de porc laqué, c'est ici ou . Et pour la version "canard", c'est par là...

Ingrédients (pour 5/6 personnes)
- 900 grammes d'échine de porc un peu grasse, coupée en lanières d'environ 5 cm de large
- 100 grammes de sucre
- 200 ml de miel
- 100 ml de sauce de soja forte (la plus foncée)
- 50 ml d'anisette (à défaut, j'ai utilisé des graines d'anis vert, j'en ai mis une belle cuillère à soupe)
- 2 étoiles de badiane
Préparation
Faire mariner tous les ingrédients la veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir.
Le matin, cuire sur une grille posée sur un plat rempli d'eau dans un four préchauffé à 180°C, en retournant la viande et en l'arrosant de marinade régulièrement (environ tous les quarts d'heure). Compter 1 h 30 de cuisson environ.
La viande est cuite quand elle est caramélisée. Découper alors en fines tranches (environ 1 cm), et servir avec du riz blanc (basmati) et une sauce pimentée.

sarcivesreunion.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Oh mais j'en ai moi de l'anisette. J'avais oublie cetet recette de Murielle, je sens que je vais adorer ca.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Une délicieuse recette que j'ai eu la chance de déguster grâce à des amis qui ont rapporté des sarcives de la Réunion. Merci pour cette recette que je mets précieusement de côté.<br /> <br /> <br /> Bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ici, j'aime bien le laquage ... et la photo, elle est sympa ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chez moi... le porc laqué a toujours tendance à cramer...<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> même à cette température ? Le truc est d'arroser très régulièrement...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> j'adore le porc au caramel, cette recette est à essayer<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai déjà eu la chance de manger ce plat grace a ma belle soeur qui est reunionaise et il est vrai que c'est vraiment excellent<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci, je note dans un coin car ça m'a l'air bien appétissant même à 8h du matin chez moi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore ça aussi ! Je garde la recette ! Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?