Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 06:24

vingrec_nemeaboutari.jpgIl y a quelques temps, j'ai retrouvé une chouette fille qui déguste aussi des quilles (on est deux !) à Avignon, nous y avons déjeuner au Basilic-citron, la table exotique-fusion du chef Emmanuel Leblay. Puis, elle m'a emmenée dans une petite épicerie près des Halles, Délices d'Orient tenu par une deuxième chouette fille, dont m'avait déjà causé une autre chouette fille : j'y ai trouvé une autre cuvée du domaine grec Boutari, que j'avais apprécié grandement déjà à travers leur Naoussa. Je suis repartie avec le Nemea sous le bras. Issue du noir cépage Agiorgitiko (Αγιωργίτικο, "de Saint-Georges"), le vin est une appellation Néméa, au sud Corinthe dans le Péloponnèse (la ville a donné au fameux lion de la mythologie...). Alors que nous dite ce Nemea 2007 de Boutari ?
Vinification en cuve et élevage de 12 mois en barrique pour ce vin de tempérament : sous le rubis chatoyant de la robe, le nez offre des nuances de prune, des notes grillées, un peu de fleur fanée et d'herbes séchées. La bouche est équilibrée, agréablement chaleureuse, avec des tanins veloutés ; elle s'épanouit sur le fruit et les épices, avec des notes de torréfaction, un peu cacaotées.

La pintade avec une saveur un peu sauvage et les saveurs d'origan séché devait convenir mais il fallait trouver une sauce pour faire le lien avec ce vin typé : j'ai marié tomate coulis et tomate séchée avec l'olive noire et la cannelle, une épice qui s'harmonise délicieusement avec les notes séchées/grillées du vin. Cette sauce ensoleillée cuisinée pour accompagnée tant la pintade rôtie à l'origan que ce vin grec, Nemea de Boutari, s'est adjoint les services d'un risotto tomaté au paprika, cette épice répondant favorablement également au vin... Je vous donne la recette ?
Ingrédients
- 1 pintade
- 1 cuillère à soupe d'origan séché
- 1 tête d'ail
- huile d'olive
- sel
pour la sauce ensoleillée
- 2 oignons
- 2 beaux pétales de tomate séchée
- 5 olives noires
- 3 ou 4 pincées de cannelle en poudre
- 80 ml de coulis de tomate ou passata
- piment d'Espelette (au goût)
- huile d'olive
- sel, poivre
pour le risotto tomate-paprika
- 100 grammes de riz Carnaroli (ou autre riz à risotto)
- 1 cuillère à soupe rase de paprika
- 3 cuillères à soupe de coulis de tomate ou passata
- QS bouillon de boeuf chaud
- 1/2 verre de vin blanc ou rouge
- 1 échalote
- huile d'olive
- beurre
- sel, poivre
Préparation
Enfourner la pintade, badigeonnée d'huile d'olive, pour 1 heure de cuisson à 220°C, sur lit d'ail en chemise et d'origan séché.
Suer les oignons émincés dans l'huile d'olive, ajouter la tomate séchée et les olives coupées en petits morceaux, puis le coulis de tomate. Saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux. Mouiller d'eau ou de bouillon si besoin en cours de cuisson. Ajouter la cannelle en fin de cuisson et vérifier l'assaisonnement. Réserver au chaud.

Pour le risotto, nacrer le riz dans l'huile d'olive avec l'échalote émincée. Ajouter vin blanc ou rouge, puis cuire au fur et à mesure le bouillon. Ajouter coulis de tomate et paprika, saler et poivrer. Mantecare au beurre en fin de cuisson. Servir avec la pintade et sa sauce ensoleillée et accompagner de ce vin grec, Nemea de Boutari.

sauceensoleilleepourpintadeoriganvingrec.jpg

Partager cet article

commentaires

Nuage de Lait 29/02/2012 18:30


Un beau billet pour une belle recette


bises


jojo

kola 28/02/2012 10:32


Une très belle et gourmande association, merci pour cette alliance du vin et de la pintade, très subtile et délicieuse concordance, bravo !! je te souhaite une très belle journée, bisous


Jacqueline

Canotte 28/02/2012 10:06


Vin grec et pintade quel beau mariage. Le risotto pas mal non plus, il est seulement 10 heures et déjà je salive. Zut alors j'ai le ventre qui gargouille...

LaFrancesa 28/02/2012 09:06


Fructueuses rencontres entre "chouettes filles"...


J'adore lire quand tu décris un vin : mon palais de fumeuse est peu sensible aux subtilités des vins, le cauchemar de Monsieur La Francesa tu imagines... souvent je me dis que la cuisine terroir
(du Lubéron, du Peloponese ou d'Andalousie) est faite pour les vins locaux, ou vice-versa? mais rien n'empêche d'explorer d'autres territoires, imaginer un plat à partir d'un vin en se
concentrant sur les associations HEUREUSES de saveurs est un exercice de vrai gourmet.


Bonne journée

lustine 28/02/2012 08:55


une recette qui met l'eau à la bouche:merci

Article ? Recette ?