recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
L'entrecôte est l'un de nos morceaux favoris. Nous mangeons assez peu de boeuf (sauf mijoté en hiver), mais quand c'est le cas, nous optons pour une viande grasse, persillée et goûteuse (mais ça on ne sait pas forcément avant...), donc de l'entrecôte. Ou parfois de la côte de boeuf mais c'est plus rare. La chair doit être bien rouge et la graisse présente et un peu jaune. En la matière, je toruve que la marque Charal se défend bien côté saveur et tendreté, mieux qu'une entrecôte AB qui était un peu trop ferme, manquait de gras et de saveur, selon un test réalisé sur deux cuissons différentes : saignant et juste grillé pour les filles et moi, bien cuit et TRES grillé pour lui.
Avec l'entrecôte, je sers parfois une sauce à l'échalote, une sauce au vin ou encore une béarnaise comme ici (clic). La sauce au poivre a aussi nos faveurs mais cette fois, c'est une sauce tout aussi corsée à base de wasabi et de feuilles de raifort (photo ci-contre) qui accompagne l'entrecôte, ponctuée de graines germées de cresson (en mélange). Les trois éléments condimentaires étant de la même famille, ils sont en parfaite harmonie et apportent des textures différentes dans ce plat simple et relevé. Simplicité est, je vous le rappelle, le mot d'ordre de cette semaine !
Ingrédients
- 120 grammes de bouillon de volaille (maison)
- 1ou 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 5 ou 6 grammes de pâte wasabi (plus, si vous aimez !)
- 6 ou 7 feuilles de raifort
- sel, poivre
Préparation
Faire réduire le bouillon de moitié en ajoutant le wasabi en cours de cuisson. Ajouter la crème, saler, poivrer et ajouter les feuilles de raifort. Faire griller ou poêler l'entrecôte et servir avec la sauce.
NB adapter la texture de votre sauce en la faisant plus ou moins réduire. Sur la photo, elle s'est liquéfiée un peu au contact du jus dégagé par la viande.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog