Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 17:12

Sur le fil et pour le jeu ! Parce que rhume+sinusite ne font pas bon ménage avec la dégustation de vins, je n'ai ouvert les 3 bouteilles "mystère" envoyées pour le jeu "Secret Wine" que ce matin vers 11h00, heure idéale pour tenter de trouver les appellations concernées.

Le premier vin 079 est sur les fruits bien mûrs et sur les épices, en bouche poivre et surtout réglisse. De la chaleur, des tannins présents mais assez fins, très agréable, un vin d'ici. Pour moi, il s'agirait d'un Gigondas ou d'un Vacqueyras (la nuance est parfois ténue entre les deux appellations), avec un penchant pour la première appellation.

Le second, 390, me fait presque penser à un Côte-du-Rhône septentrional, plus marqué par la syrah, plus d'acidité, mais des notes animales, presque de réduit, limite désagréable à la dégustation ; le meilleur accord avec un plat autour de la queue de boeuf, céleri-rave et foie gras (recette à suivre). Mais peut être trop d'alcool pour un Hermitage ou un Saint-Joseph...
Le dernier, 714, a des notes plus herbacées, "garrigue", un côté aqueux et un peu court en bouche même si pas déagréable, le meilleur accord des trois avec le parmesan. Ce vin me fait penser à un vin plus au sud, j'opte pour un Costières de Nîmes. A moins qu'un Lubéron...

Pas la même réflexion mais résultat au final identique avec Léon Mazzella...

 

Mais, à la relecture de l'indice de l'agence Clair de Lune, n'est-ce pas une seule et même appellation ? Qui plus est hors de la région AOC Languedoc ? Ne serait-ce pas futé de se dire qu'il s'agit pour toutes de Costières de Nîmes ? C'est finalement ce que j'indiquerai, sans certitude, la dégustation à l'aveugle est un exercice difficile... Copie rendue. J'ai hâte de voir le résultat quand même !

Partager cet article

commentaires

Article ? Recette ?