Le mois de septembre sera marqué, comme l'an passé par des festivités gastronomiques immanquables :
Tous au restaurant : vous connaissez sans doute déjà, vous venez à deux, un repas est offert. Si ça ne donne pas envie d'aller au restaurant, ça !
Cela se passe du 17 au 23 septembre et les réservations se font via le site Internet dès aujourd'hui, alors ne perdez pas de temps !
L'an dernier, nous avions eu la chance
1/ de faire un dîner homard au Champagne,
2/ de rencontrer un chef de cuisine vraiment talentueux : Laurent Azoulay
3/ de croiser un sommelier atypique et très sympa : Christophe Boudier.
Tous au restaurant est une opération qui s'intègre de part et d'autre de la Fête de la Gastronomie inaugurée l'an dernier. Cette année, elle se déroule le 22 septembre dans toute la France sur le thème "Terroir, création et tradition" (à suivre également le concours de cuisine amateur). Pour connaître les diverses animations, rendez-vous sur le site.
Comme l'an passé, je participerai cette année autour de la cuisine provençale revisitée : nous moderniserons quelques plats emblématiques, comme l'aïoli, le tian, la tapenade, les artichauts en barigoule...
Je vous donne donc rendez-vous le samedi 22 septembre 2012 à 18h00 ! Pour plus de renseignements et pour les inscriptions, contactez-moi par mail !
La veille, 21 septembre, on fêtera le grenache, ce cépage du Sud, très présent en Vallée du Rhône : nous boirons donc du grenache blanc, gris ou noir pour contribuer au buzz de ce Grenache Day. Et vous, que ferez-vous ? Je vous propose un Afterwork Vin "Grenache Day" le vendredi 21 septembre 2012 de 18h00 à 20h00 : dégustation de 3 vins à base de grenache, 1 rosé, 1 rouge et 1 vin doux naturel, sur 3 terroirs différents, avec les grignotages salés et sucrés en accord... Tarif 35 euros par adulte (4 personnes minimum).
Pour connaître certains des événements et contribuer à faire connaître le grenache, cliquez ici.
Du 22 au 24 septembre, durant la foire de Marseille, le premier festival Gourméditerranée célèbrera la cuisine méditerranéenne : marché de producteurs, démos de chefs, cours pour grands et petits et concours de cuisine, vaste programme emmené par plusieurs chefs du coin, dont Gérald Passedat et Lionel Lévy ! Derrière cette manifestation gourmande, une vraie association ambitieuse dont je vous reparlerai...
Vive la gastronomie !