3 mars 2010
3
03
/03
/mars
/2010
09:07


Si vous vous demandez quelle différence entre cupcake et fairycake ? Et avec des muffins, alors je vous conseille cette lecture.
En version "adulte" sur Saveur Passion, le cupcake mêle des saveurs plus audacieuses, plus complexes (incompatibles avec le goût basique des enfants pour les choses simples) ; ils peuvent à l'occasion être figuratifs et dans ce cas, plus "suggestifs" comme on dit ! Comprenez sexy, quoi ! C'était le cas de ces "kiss-me" cupcakes (déjà pour Dorian), et des présents cupcakes "guêpière" (ou corset), n'y voyez aucune arrière pensée, c'est juste très ludique !

Pour ma danseuse de fille, je lui ai dit qu'il s'agissait de tutus, et ça se défend, n'est ce pas ?
Ces cupcakes "guêpière" se composent d'un biscuit moelleux, allégé en sucre et sans beurre, au coeur de poire et robe froufroutante de crème fouettée et de cranberrie. Une fois n'est pas coutume, j'ai privilégié un format grand cupcake plutôt que des mini, pour un simple sens pratique, c'était surtout plus facile pour modeler le corset ! Bref, de nouveau un cupcake coquin et girly pour le 2d Cupcake's Day de Dorian. C'est un cupcake à déshabiller suivant les injonctions révélées déjà par Stéphanie pour son cupcake en tenue de carta fata. Je vous laisse avec la version originale de Juliette Gréco...
Et vous, vous faites des cupcakes ?

Ingrédients (7 cupcakes)
pour la pâte
- 2 petits oeufs (80 grammes au total)
- 30 grammes d'huile d'olive
- 50 grammes de purée d'amande
- 30 grammes de fécule de maïs
- 50 grammes de farine
- 1 cuillère à soupe de miel (25g)
- 25 grammes de fructose
- 1 cuillère à café bombée de levure
- 1/2 poire (+ farine pour enrober)
pour le décor
- crème liquide
- pâte à sucre blanche et rose (recette aux chamallows ici)
pour le glaçage lisse aux airelles (cranberries)
- 1 cuillère à soupe de jus d'airelle (bio, déjà un peu sucré)
- 7 cuillères à soupe bombées de sucre glace
et un joli emballage pour les cupcakes : papier crêpon rose et cordon fuschia
Préparation

Mélanger la farine, la fécule et la levure. Incorcorporer aux autres ingrédients.
Verser la moitié de la pâte dans des moules tapissés de caissettes en papier, déposer un morceau de poire fariné et terminer par la pâte. Enfourner à 190°C pour environ 20 minutes.
Laisser refroidir.
Mélanger le jus d'airelles avec le sucre glace et en couvrir les cupcakes refroidis. Façonner les corsets avec la pâte à sucre rose et blanche. Les maintenir en disposant un objet au milieu des corsets, ici un bâton de sucre d'orge coupé aux bonnes dimensions. Les coller au glaçage airelle sur les cupcakes.
Fouetter la crème liquide et en décorer les cupcakes.
Parure de la parure, un habit de crêpon rose : couper des bandes de papier un peu plus longue que les cupcakes, les plisser sur toute leur longueur (ou pas, j'ai habillé des deux façons, à vous de voir). Nouer d'un fil coloré, ici fuschia, type raphia.
Une fois habillés, deshabillez les cupcakes ! Et dévorez-les délicatement, ou sauvagement !