Les premières moules de bouchot ont fait leur apparition plus tôt, probablement à cause des chaleurs précoces, mais il a fallu attendre pour que celles qui nous parviennent en Provence soient de bonne qualité, pleines et savoureuses. Je vous propose avec ces toutes premières moules de début de saison, une soupe de carotte que l'on dégustera tiède ou froid, selon que la météo sera automnale comme en ce moment, ou pas ! Avec le délicat parfum du cerfeuil et celui plus sauvage de fenouil des collines (qui pousse aussi dans mon potager !), vous vous régalerez les yeux autant que les papilles et ferez le plein d'iode autant que de carotène ! Pour changer de cette soupe de carotte aux coquillages, cerfeuil et fenouil sauvage, vous pouvez opter pour une version hispanique avec ce gazpachuelo aux moules ou plus fusion avec ce velouté de coco blanc aux moules et citronnelle, écume de gingembre, façon William Ledeuil.
Ingrédients
- 3 carottes moyennes
- 500 grammes de moules de bouchot
- 500 grammes de palourdes
- 1 pomme de terre
- 2 cuillères à soupe de cerfeuil
- 2 cuillères à soupe de fenouil sauvage
- 1 échalote
- 1 brin d'estragon
- sel, poivre
Préparation
Cuire les carottes avec l'échalote et la pomme de terre, couverts d'eau, saler et poivrer. En fin de cuisson, ajouter les herbes (en garder pour la présentation) et mixer avec le bouillon de cuisson.
Ouvrir les coquillages netoyyer juste avec un peu d'estragon. Décoquiller (en garder dans les coquilles pour la présentation) et réserver. Ajouter le jus de coquillage à la soupe de carotte, émulsionner et ajouter les moules et les palourdes. Servir tiède ou froid, selon la météo ambiante !