Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 07:05

Plongée dans l'aventure des pickles et autres condiments, j'en ai testé récemment de savoureux inspirée de la cuisine britannique. Je vous emmène maintenant en Asie, plus précisément au Japon avec une soupe façon condiment japonais (tuskemono), c'est à la fois doux et acidulé, peu salé, très rafraîchissant. Pour amateur de sensations suaves, équilibrées comme on en trouve du côté du Soleil Levant, cette soupe glacée d'aubergine blanche au ponzu-yuzu et shiso est parfait pour combattre ces grosses chaleurs...
NB la sauce ponzu est mélange à base de vinaigre, de sauce soja, parfois de mirin et de jus d'agrume japonais sudachi, yuzu... Si vous n'avez pas ces ingrédients asitiques sous la main, vous pouvez relever cette soupe de jus de citron/orange, de vinaigre de cidre ou de miel, saler et sucrer légèrement si vous aimez, utiliser de la coriandre ou de la mélisse, ou assaisonner à votre goût. Je vous recommande toutefois la cuisson et le principe de cette soupe glacée d'aubergine, très agréable et originale, qui renouvelle le mode de consommation de ce légume d'été. A servir en entrée ou en mise en bouche.

Ingrédients
- 1 aubergine blanche, pas trop grosse
- 5 cuillères à soupe de ponzu au yuzu 
- 3 ou 4 feuilles de shiso
- 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune
Préparation
Peler et tailler l'aubergine en brunoise.
Verser dans  200 ml d'eau additionnée de jus de citron et de 3 cuillères à soupe de ponzu. Cuire à frémissement jusqu'à ce que l'aubergine soit cuite, tendre et translucide (pour une mâche plus ferme, la garder blanche). Ajouter le shiso haché ou ciselé. Laisser refroidir à couvert, puis réserver plusieurs heures au réfrigérateur. Servir très frais et ajoutant le reste de ponzu et décorer d'une feuille de shiso.
soupeglaceeaubergineshisoponzu.jpg

Partager cet article

commentaires

gracianne 18/07/2014 10:02


Il faudrait que j'essaie ca un jour ou je serai seule, deja qu'ils font la tete quand on leur sert de la soupe chez moi, alors quelque chose d'aussi original, je ne prefere pas prendre le risque.

Tiuscha 24/07/2014 13:13



confidence pour confidence, mon mari a testé et moyennement aimé, mais les filles non, on s'en serait douté !



Article ? Recette ?