Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 05:22

Le mercredi ou le samedi, je fais souvent d'une pierre deux coups : ma poissonnière et une de mes productrices de légumes (enfin jusqu'à octobre, la ferme Bourchet reprendra ensuite son rythme d'automne). En l'occurence, avec de jolis supions bien frais j'avais aussi trouvé de petits artichauts poivrades tendre et bien frais, extra ! D'où ce plat de supions, jeunes poivrades & poivrons, bouillon de citronnelle, que l'on peut accompagner de lentilles noires, de riz ou de pâtes à l'encre. A l'origine, j'avais prévu de poêler des petits poivrons entiers (ou coupés en deux), genre petits marseillais mais jaunes. Heureusement que je les ai goûtés ! Ils se sont avérés être des piments, pas très forts mais mes papilles et mon nez ont eu du mal à s'en remettre. Du coup, je me suis rabattue sur des lamelles de poivrons rouges en dernière minute.

Si vous trouvez d'aussi parfait poivrades, testez-les crus, au basilic par exemple, excellent ! Et avec des petites seiches, j'adore cette paella. NB La paella sera à l'honneur dès lundi prochain.

supionartichautlentillebouilloncitronnelle.jpg

Ingrédients (pour deux personnes)

- 8 supions

- 5 petits artichauts poivrades

- quelques lamelles de poivron rouge

- 1/2 gousse d'ail

- huile d'olive

- sel, poivre

pour le bouillon

- 1 tige de citronnelle

- 4 feuilles de renouée (si vous trouverez plus facilement, basilic thaï)

- 5 mm de gingembre frais

- 1/2 gousse d'ail

- sel, piment d'Espelette

Préparation

Tourner les artichauts, les couper en 2 et réserver dans une eau citronnée ou vinaigrée.

Nettoyer les supions et enlever la "plume"

Faire bouillir 300 ml d'eau avec ail, gingembre émincés finement, citronnelle et renouée émincées, saler, pimenter. Baisser le feu et plonger les artichauts dans le bouillon, cuire à frémissement jusqu'à ce que les artichauts soient bien tendres.

Cuire les lentilles, le riz ou les pâtes et réserver.

Faire sauter les supions et les lamelles de poivron à l'ail, dans l'huile d'olive. Saler, poivrer. Dresser sur le bouillon avec les artichauts poivrades, les lentilles (riz ou pâtes). Servir aussitôt.

supionartichautlentillebouilloncitronnelle2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Après avoir vu ta recette de supions nous nous sommes attardées, Irisa et moi, devant l'étal de notre poissonnier ce matin  et nous sommes rentrées à la maison... avec des supions dans<br /> notre panier ! Mais ! Qu'allons -nous en faire ???!!!<br /> La cuisson a l'air difficile d'après ce que j'ai lu sur différents sites culinaires, peux-tu nous donner tes trucs et astuces pour que les supions soient cuits à point et non<br /> caoutchouteux ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ewa, pour les supions, il faut une cuisson très courte si tu les fais sauter : vivement 3 ou 4 minutes. Tu peux aussi pocher à feu très doux dans un bouillon mais ça se fait plutôt avec de la<br /> seiche ou de l'encornet (taille au dessus).<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> ça a l'air très gouteux et agréable en texture cette affaire ! J'aime bien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Fabuleux mélanges des saveurs ! bravo et merci du ravissant partage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Tiuscha,<br /> <br /> <br /> un savoureux mélange de saveurs...!<br /> <br /> <br /> Mélanie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore les supions, ta façon de les prépararer me plaît beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Elle a tout pour me plaire cette recette, belle composition (mais je crois que j'aurais conservé les piments, pas étonnant que mon estomac se révolte de temps en temps ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?