2 novembre 2009
1
02
/11
/novembre
/2009
08:28
Une petite parenthèse sur les Journées Gourmandes de Vaison La Romaine qui se sont déroulées à 200 km/h, avec une belle réussite pour les démonstrations et ateliers proposés par les blogueuses culinaires. Un grand merci à toutes celles qui se sont prêté au jeu, leurs élèves, leurs auditeurs ont apprécié leur savoir-faire et leur professionnalisme, ainsi que les connaissances qu'elles ont partagé avec le public. Mais j'y reviendrai lors d'un billet complet dans la semaine, le temps de récupérer des photos !
Comme le temps manque en ce moment, une recette vite faite vite prête, avec un petit temps de repos est la binvenue ! Un tartare de moules, ça vous dit ?
Les tartares ne sont pas chez nous réservés à la période estivale, on en mange en toute saison, selon l'envie, moules et huîtres ont ma préférence. C'est bientôt la fin des moules de bouchot, alors j'en profite, jusqu'au bout. Avec un tartare asiatique, riche en herbes, celles qui ne sont pas encore mortes : shiso, ciboulette, agastache, mélisse, renouée... C'est un mets très agréable, parfumé, très goûteux.
Pour une autre recette de tartare de moules, inspirée d'un chef voisin, c'est là...

Ingrédients (pour 3)
- 300/350 grammes de moules
- 1 cuillère à café de sauce soja
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1/2 cuillère à café de sauce huître
- 1 petite cuillère à café d'huile de pépins de raisin
-1 trait d'huile de sésame
- 1 belle cuillère à soupe d'herbes ciselées : shiso, ciboulette, agastache, mélisse, renouée + feuilles de shiso pour la présentation
- poivre
Préparation
Faire ouvrir les moules avec de l'agastache et une feuille de citronnelle pour parfumer. Laisser tiédir et décoquiller.
Hacher grossièrement les moules, mélanger avec les condiments, les herbes etc. Laisser reposer au frais une petite heure.
Déguster à température ambiante.
