Le temps des courgettes et donc celui de leurs fleurs est de retour depuis quelques semaines déjà, mais ce sont les premières fleurs cuisinées cette année. C'est même la première année que je cuisine des fleurs avec leur "bébé courgette", d'habitude, j'utilise des fleurs mâles (qui ne porte pas de fruit), que je rapporte souvent de chez Rose Combe à la ferme de l'Oiselet (Sarrians, Vaucluse). Mais je ne suis pas allée chez Rose depuis l'an dernier, les filles ont eu la varicelle tour à tour, il a fait un temps affreux et le mistral nous a longuement cantonné dans notre jardin abrité, où il y a certes pas mal de travail. Et puis nous nous sommes baladé plus au nord, notamment à Grignan, où nous avons visité le Château.
Du coup, j'avais acheté ces courgettes et leurs fleurs à Michèle Bourchet à Travaillan. Comme Miss L boude le poisson frais, j'ai voulu en ajouter dans cette tarte aux courgettes mais vous pouvez faire sans. Elle a fait les délices de tous, sauf de cette demoiselle qui a refusé d'y goûter ! Déprimant... N'est-elle pas jolie avec ces fleurs farcies ? Presque deux recettes en une, cette tarte aux courgettes et leurs fleurs, saumon et faisselle de chèvre car les fleurs sont elles-mêmes farcies de faisselle aux herbes...
La pâte croustillante à base de polenta a été chipée à Nanou (sans parmesan, il y a déjà de la faisselle de chèvre, c'est bien assez pour Melle E !).
Troisième recette à base de polenta, après les grissini et les zaletti vénitiens, et pas la dernière ! Puisque tel est le thème actuellement sur Saveur Passion : la polenta et qu'en faire ?
Avec des fleurs de courgettes (des mâles de chez Rose mais des femelles, c'est bien aussi !), vous pouvez faire de ludiques mouillettes panées pour un oeuf coque (clic) ou cette très raffinée recette de fleurs de courgette farcies à l'agneau et ricotta, crème d'ail...
Ingrédients
pour la pâte
- 75 grammes de polenta rapide
- 225 grammes de farine
- 1/2 cuillères à café de sel
- 150 grammes de beurre froid
- 1 jaune d'oeuf
pour la garniture courgette/faisselle de chèvre/saumon
- 1 belle courgette
- 120 grammes de saumon frais
- 120 grammes de faisselle de chèvre
- 4 cuillères à soupe de crème liquide
- 6 ou 7 tiges de ciboulette
- le blanc d'un petit oignon nouveau
- 1 gousse d'ail nouveau
- 2 brins de thym
- huile d'olive
- sel, poivre
pour les bébés courgettes et leurs fleurs farcies
- 4 bébés courgettes avec fleur
- 50 grammes de faisselle de chèvre
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 40 grammes de blanc d'oeuf
- 4 ou 5 tiges de ciboulette
- sel, poivre
Préparation
Mélanger la polenta, la farine, le sel et ajouter le beurre. Malaxer le tout du bout des doigts pour sabler . Ajouter le jaune d'oeuf et 3/4 cuillères à soupe d'eau glacée. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Filmer et laisser reposer 20 minutes au frais.
Préchauffer le four à 200°C . Étaler la pâte au rouleau sur un plan fariné et déposer dans un moule à tarte. Précuire 10 minutes (pâte piquée et couverte de papier sulfurisé/légumes secs), puis à nouveau 5 minutes (sans papier).
Battre la faisselle avec la crème, saler, poivrer, ajouter oignon et ail frais émincés, ciboulette ciselée.
Faire revenir dans l'huile d'olive la courgette coupée en petits dés avec le thym émietté, environ 5 minutes. Laisser refroidir. Mélanger avec la faisselle.
Déposer le saumon coupé en dés sur le fonds de tarte et couvrir du mélange faisselle/courgette.
Enfourner environ 25 minutes.
Entretemps, préparer la farce des fleurs de courgette : battre la faisselle avec la crème, ajouter la ciboulette ciselée, saler, poivrer.
Ôter les pistils et remplir de farce. Cuire 10 minutes à la vapeur, puis déposer sur la tarte, arroser d'un filet d'huile d'olive et cuire à nouveau 12/15 minutes en augmentant la température à 210°C.
Servir aussitôt.
commenter cet article …