Je laisse à nouveau mon blog à ma cousine Isa-Marie qui, à défaut d'avoir le sien, participe à certains jeux de la culinosphère, y compris le jeu Braun qui s'arrête ce soir à minuit ! Sur le fil, ma cousine ! Il s'agit d'une gourmandise basquo-ibérique alors, je n'y serai pas insensible ! Une tarte d'automne de courge Butternut, jambon serrano et Ossau Iraty, délicieuse et de saison, à décliner en entrée ou plus vraisemblablement en plat complet !
Je lui laisse la main :

Au sortir du four on se régale des couleurs de la courge et du jambon, qui ont été sublimées par la chaleur. C'est une véritable tarte salée d'automne. On hume les parfums d'herbes qui se dégagent et nous ouvrent l'apétit. Le fromage basque a apporté tout le moelleux souhaité à cette tarte salée qui ne manque pas de caractère. On l'offre à nos gourmands préférés qui en redemandent !
Ingrédients
Une pâte brisée maison faite avec de l'huile d'olive (Farine T 65, levure chimique, un peu d'eau chaude, huile d'olive, sel)
Une courge Butternut
150 gr d'Ossau Iraty
4 tranches de jambon Serrano
Thym, ciboulette et romarin
Peu de piment d'espelette (en fonction de la vaillance des convives)
Peu de poivre
Préparation
Préparer un e pâte brisée à l'huile d'olive.
Eplucher la courge butternut en utilisant un couteau à pain, qui donne plus d'aisance.
Découper la courge en batonnets d'un centimètre d'épaisseur. Ne pas se gêner pour en déguster quelques uns crus. Se dire qu'on en met de côté pour un dip improvisé, car la butternut crue, c'est vraiment délicieux.
Découper des lamelles de jambon serrano de même proportions.
Etaler la pâte et la recouvrir de lamelles d'Ossau Iraty. Parsemer de thym et de pluches de romarin recoupées finement au ciseau. Ajouter un peu de piment d'espelette. Puis disposer les batonnets de butternut et de jambon de façon graphique. Accentuer le mouvement en le souligant de tiges de ciboulette. Poivrer légèrement, le serrano apportera la juste quantité de sel.
Enfourner à 200 ° pendant une demi heure.