Le brocciu est de retour dans ma cuisine, pour le plus grand plaisir de l'adolescente qui a séjourné ici une quinzaine. Oui, mais... Elle n'aime pas la farine de châtaigne (il est vrai, une saveur typée) et me l'a dit un peu tard : une fois la tarte sur la table ! Dommage, je crois qu'elle avait apprécié la garniture. Du coup je l'ai mangé seule, sur plusieurs repas. Si vous aimez la farine de châtaigne, l'endive et le brocciu, cette tarte est pour vous, sinon revenez demain, j'espère vous faire davantage plaisir... D'autres envies de brocciu ? Une pizza "Corsica", extra ! Et en version sucrée, un cake parfumé ou un fiadone. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot et je reviens jeudi pour un mariage alsacien-corse...
Ingrédients
pour la pâte à la farine de châtaigne
- 90 grammes de farine de châtaigne
- 1 petit oeuf
- 15 grammes d'huile d'olive
- 20 grammes de brocciu
- 2 bonnes pincées de sel
pour la garniture
- 1/2 endive
- 200 grammes de brocciu
- 2 petits oeufs
- 1 cuillère café de mie de châtaignier
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 ou 3 pincées de zeste d'orange
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Mélanger les ingrédients de la pâte à la farine de châtaigne, mettre en boule et réserver au frais une petite heure. Abaisser dans un moule à tarte de 18 cm de diamètre, beurré. Piquer à la fourchette et réserver au frais.
Emincer l'endive (ici en fines lamelles), faire revenir dans l'huile d'olive, avec le miel de châtaigne et un trait de jus de citron, saler, poivrer. Battre les oeufs avec le brocciu, ajouter l'endive refroidie, le zeste d'orange, bien mélanger et déposer sur le fond de tarte.
NB j'ai gardé un peu d'appareil au brocciu, sans endive, pour déposer sur le dessus de la tarte...
Enfourner environ une demi-heure à 200°C. Sortir du four quand le dessus est bien doré et servir aussitôt.
commenter cet article …