J'avais dans l'idée de préparer une terrine de légumes confits, avec l'envie de l'agrémenter de fromage. Oui mais, le fromage ne plait pas à tout le monde dans cette famille. De plus il y avait un reste de semoule, voici comment est née cette terrine. A refaire, je composerai une mosaïque de poivron jaune et rouge dans la semoule, ce serait plus joli... Mais c'était frais et bon, parfait pour un dîner d'été ! Vous pouvez servir un coulis de tomate avec cette terrine d'aubergine et de poivron à la semoule, un ketchup maison ou un chutney de légumes si vous préférez... A noter, Michette aussi met de la semoule dans ces terrines ! Ca change du célèbre papeton d'aubergine vauclusien, pas vrai ?
Ingrédients
- 1 ou 2 aubergines selon la taille
- 1/2 poivron jaune
- 1/2 poivron rouge
- 20 grammes de semoule fine
- 1 cuillère à soupe de menthe
- 1/2 cuillère à café de sumac
- 2 cuillères à soupe de yaourt
- 1 trait de jus de citron
- 1 pincée de cumin
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Passer les poivron sous le grill pour enlever la peau, puis faire mariner dans l'huile d'olive (idéalement, à faire 24 heures au moins à l'avance).
Couper les aubergines en tranches, les badigeonner d'huile d'olive, saler et enfourner à 180°C pour 20 à 30 minutes en tournant les tranches à mi cuisson. Elles doivent être bien tendres.
Faire gonfler les graines fines de couscous dans l'eau salée ; quand elles sont cuites, ajouter les épices et le yaourt.
Dans une petite terrine, poser les tranches d'aubergine, puis une rangée de poivron jaune, la semoule, le poivron rouge, on referme la terrine avec une tranche d'aubergine et réserver au frais plusieurs heures (cette terrine gagne à être réalisée la veille...).
commenter cet article …