Hier, ce fut un déjeuner dominical en famille élargie sous un soleil éclatant, aussi généreux que la veille, où j'ai fait le plein d'aromatiques (+ pieds de tomates cerises "sauvages" + plants d'oseille), histoire de repeupler mes potées que l'hiver avait terrassées.
Un peu de travail en perspective, venu s'ajouter au vidage du congélateur, opération de grande envergure, sans compter que Miss L a la varicelle depuis samedi (à quand la grande soeur ?).
Comme l'un des membres de la famille proscrit toute protéine animale pour raison de santé, en hôtesse digne de ce nom, j'ai prévu un menu en partie végétalien, sans lait, sans oeuf ni PLV, et sans gluten, dont le premier plat est cette terrine aux courgettes, à la menthe et à la ciboulette, à base de lentilles corail et de farine de pois chiche, un peu de fécule, et des épices.
Les adultes ont tous goûté et même les plus carnassiers ont aimé. C'est très frais, printanier. A refaire, je mettrais sans doute plus de courgette ou d'autres légumes en plus. La base est pas mal en tout cas.
Je l'ai servie avec des crudités râpées, chou rave et carottes, ainsi que des mini pizza croustillante, à base de pâte au levain, délicieux !
Heureux résultat, vu que c'est une première ! Cette terrine est inspirée de diverses recettes, mais apparemment, la farine de pois chiche fais un bon "ciment" et la fécule remplace avantageusement les oeufs...
Un peu tôt pour les courgetes mais ce sont les toutes premières qui poussent sous serre là-bas.
Une recette pour les lundi sans viande de Tarzile (même si on l'a dégustée un dimanche, car il y a un petit reste pour aujourd'hui !). A suivre, un risotto asperge/morille accompagné de saumon pour ceux qui y ont droit et un fondant végétalien au chocolat, un peu fruité. A suivre...
Ingrédients
- 60 grammes de farine de pois chiche (210ml d'eau)
- 70 grammes de lentilles roses
- 1 courgette moyenne (170 environ, pelée)
- 1 cuillère à soupe rase de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de ciboulette/menthe
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de curcuma
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre
Préparation
Cuire les lentilles corail dans l'eau salée.
Faire revenir l'oignon et l'ail émincés dans l'huile d'olive, ajouter la courgette coupée en brunoise et le cumin. Cuire al dente et réserver.
Faire épaissir la farine de pois chiche dans 210 ml d'eau avec un peu de curcuma et la fécule.
Mélanger les trois éléments, incorporer les herbes ciselées et verser dans un petit moule souple.
Cuire 40 minutes environ à 180°C.
Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur. Déguster bien frais.
commenter cet article …