Je regarde, parfois d'un oeil distrait ou pas toujours jusqu'au bout, l'émission de télé-réalité Top Chef, mais la semaine passée, M6 a su retenir mon attention par un jeu "total blind", qui supposait de reconnaître des ingrédients sans les voir, en exploitant tous les autres sens, exercice de style passionnant ! D'autant que le plat magistral à décrypter était une très originale entrée de Jean-François Piège, un jaune d'oeuf poché dans un mélange de sauce soja sur un lit de truffes hachées vinaigrées, surmonté d'une gelée de fromage blanc simulant le blanc d'oeuf et accompagnés de légumes cuits et crus.Intriguée par cet oeuf "cru", cuit dans sa "marinade", j'ai voulu tenter l'expérience... J'ai laissé mariner une quinzaine de minutes un jaune d'oeuf dans la sauce soja uniquement (le chef marie, je crois, sauce soja et vinaigre). J'ai servi ce jaune d'oeuf froid avec des petits poireaux, gros comme des cébettes (le froid a bloqué leur croissance), juste cuits à la vapeur et encore chauds. Le jaune d'oeuf sert de condiment, comme on ferait d'une mayonnaise ou d'un aïoli : on trempe les jeunes poireaux dans le jaune qui a pris la saveur de la sauce soja, façon mouillette végétale.
A faire avec des oeufs extra frais, que j'ai la chance de trouver au Jas bio ; de gros oeufs fraîchement pondus par les poules kamikazes de la Ferme du Midi (les poules restent dehors par mistral glacial, juste serrées les unes contre les autres, et paradoxalement, elles pondent en ce moment de très gros oeufs !). NB les bébés poireaux viennent aussi de la Ferme du Midi...
J'avais déjà reproduit une recette après un épisode de Top Chef, ces bouchées de mangue. Et vous, l'émission vous a-t-elle inspiré des envies culinaires ? un engouement pour un produit ? des recettes nouvelles ? Et serez-vous devant la télévision ce soir (ou regarderez-vous Kaboul Kitchen sur Canal +) ?