Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 07:00

Ancienne "parisienne exilée en Vaucluse", j'adore retrouver et découvrir des sites gourmands, un peu partout mais en particulier à Paris, je vous emmène à la découverte de marchés parisiens, boutiques, épicerie, fromagerie, etc... un mini guide quoi ! Et un pense-bête pour les gourmands. Je vous invite à compléter cette liste non exhaustive dans les commentaires, bien sûr !
Les marchés parisiens sont des rendez-vous incontournables pour qui veut se mêler à la population locale. Certains sont célèbres pour leur ambiance, leurs commerçants truculents, d'autres ont une histoire parfois ancienne ; il en est de grands, d'autres biens plus petits...
- le marché des Enfants rouges (Paris 3ème) est le plus ancien marché de Paris. Il a été créé en 1615 sous Louis XIII, pour approvisionner le tout nouveau quartier du Marais, bâti au cours du XVIème siècle. L'entrée se situe rue de Bretagne.
Horaires Mardi, mercredi, jeudi : de 8h30 à 13h et de 16h à 19h30 ; Vendredi, samedi : de 8h30 à 13h et de 16h à 20h ; Dimanche : de 8h30 à 14h
- le marché d'Aligre (Paris 12ème), qui date de la fin du XVIIIème siècle, est célèbre pour son caractère populaire et ses produits cosmopolites, il propose surtout des fruits et légumes. Il se situe Place d'Aligre, entre le faubourg St Antoine et la rue de Charenton. NB Il existe un site Internet qui détaille les commerces par univers/thème.
Horaires en semaine : 8h-13h, le week-end: 8h-14h
- le marché de Montorgueil (Paris 2ème) connaît également une histoire liée à la fermeture des Halles de Paris qui se trouvaient à deux pas. Le quartier et le marché restent réputés pour les poissonniers et mareyeurs. le marché se trouve dans la rue Montorgueil, en grande partie piétonne.
Horaires Mardi-samedi : 8h-13h et 16h-19h ; Dimanche : 9h-13h

- le marché St Honoré (Paris, 1er) est ouvert depuis 1810 ; c'est aujourd'hui un petit marché de quartier.
Horaires Mercredi de 10h30 à 20h30 ; Samedi de 07h à 15h
- le marché des Batignolles (Paris 17ème), sur le terre plein du boulevard des Batignolles, est une mine en matière de produits frais, notamment de nombreux produits bio ! Pour connaître les autres marchés 100% bio de Paris, cliquez ici.
Horaires Mardi au vendredi de 8h30 à 13h et de 15h30 à 20h ; Samedi de 8h30 à 20h ; Dimanche de 8h30 à 14h
- le marché de la Villette (Paris, 19ème) est un grand marché populaire situé boulevard de la Villette.
Horaires Mercredi : 7h à 14h30 et samedi : 7h à 15h
NB ce marché s'ouvre aux produits portugais le dimanche matin : chouriço, pata negra, huile d'olive, vins et bières, pâtisserie...
Pour accéder à la liste des autres marchés parisiens, cliquez par là. D'autres sont spécialisés : vêtements, timbres, fleurs, oiseaux... Voici un lien qui en recense certains.

 


Au marché de la Villette c'est l'esprit famille! par mairiedeparis

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Ailleurs
commenter cet article

commentaires

marie claire 14/07/2012 20:27


que d'idées pour les "si" je vais à Paris

Isa-Marie 13/07/2012 09:34


J'ajouterai le marché permanent de la rue Clerc, qui a été recensé par Gault et Millau : j'adore son affineur de fromages, et son poissonnier est top (mais un peu cher).


Bises d'isa-Marie, tout juste rentrée (c'est quoi ce temps à Paris ?)

Article ? Recette ?