ATELIERS DE CUISINE

POUR ADULTES ET ENFANTS
Informations générales

 


 Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

 

Billets du moment : 

Vin de jeune, vous participez ?
A publier le vendredi 29 août !

logo vdv68

A la découverte du pays basque 
gateaubasque

Evénements vineux de l'été
en Vallée du Rhône
gigondas-sur-table
 

PARTENARIAT
 

Maison d'hôte les Santolines : 

Ateliers de cuisine provençale &
découverte des vins de Côtes-du-Rhône,
Ateliers culinaire pour groupes sur demande

santoline

 

 

AUTRES COLLABORATIONS GOURMANDES 

 

YUMMY N°18
Yummy N18 Couv768

 

 

 

MON BLOG DE CUISINE POUR ENFANTS

banniereessai2.jpg

Trois petits tours et cuisinons !

Vive la cuisine pour enfants !

 

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Liste WWF
des poissons "autorisés"
 

  

 

blog-appetit-120.gif

Recettes de cuisine

 

Recettes de Cuisine

Au fil des mois...

Jeudi 30 juin 2011 4 30 /06 /Juin /2011 15:10

 

C'était un Vendredi du Vin post-Vinexpo, avec un poignée d'irréductibles oenophiles fidèles à ce rendez-vous mensuel de la blogoglou. le thème en était, je vous le rappelle, les accords mets-vins d'été ; avec du très cuisiné ou pas, mais à boire et à manger de concert... Musique, maestro !


Ouvrait le bal, l'alsacien Patrick Böttcher pour ce qu'on on aurait pu surnommer "un monomaniaque chez les Belges". Au programme dense et chargé des Brusseleirs (ils devaient l'être à la fin de la soirée !), de la charcuterie italienne de haut vol et quelques quillesvariées : Pet Nat rosé 2010 d’Agnès et René Mosse ; Cheverny « La Frileuse » 2003 du Clos du Tue-Bœuf une merveille sur le chèvre et le lardo di colonnata

(il y en a qui ne s'embêtent pas :!) ; un Riesling 2009 et un Sylvaner 2010 avec du saucisson (et oui le blanc est le compagnon idéal, confirmé par Emmanuel Delmas) du domaine Ostertag ;« B-G » 2008 d’Antoine Arena, féminin et couillu à la fois, dixit ; VDP de Franche-Comté 2009 du Domaine Cavarodes, celui qui fonctionne le mieux avec la cochonaille, notamment la saucisse au foie. Mais les rouges ne sont pas en reste, venait « La Mémé » 1997 du  domaine Gramenon, un Saint-Joseph 2002 de Messieurs Dard et Ribo, un Vin de Pays de Franche-Comté rouge 2009 du Domaine de Cavarodes, un Beaujolais Villages « Amène » 2009 de Cyrille Alonso, un domaine de Montcalmès blanc 2007 et un Ormiale 2007, Bordeaux AOC signé Fabrice Domercq et Jasper Morrison ; enfin un OVNI suisse que j'aurais aimé goûté, en grande curieuse : Pépie 2008, VDP de Suisse de Paul-Henri Soler. Sacrée dégustation, tout-de-même !

 

Blog_du_24_juin_2Puis, venaient des accords atypique d'une belle suavité  chez un passionné de la rive droite : pomme de terre en croûte de sel et une palanque de porc cuite aux sarments avec un Vrai Canon Bouché 2008 (Fronsac) ; le lendemain, sortie en fanfare du Riesling Kirchberg de Barr 2006 de Stoeffler avec des noix de Saint Jacques  ainsi que les fameuses pommes de terre en salade à l'huile de truffe, puis un salin Croix Boissée de Baudry 2007sur des filets de rouget en brochette. Joli menu de Daniel Sériot, j'en salive de (trop) loin !

 

Le Showviniste nous marie vin et anchois, un rosé piscine sur des anchois marinés, et avec le croquant du pain grillé, un Shiraz Fat bastard, n'y voyez rien d'injurieux !

 

  A Québec, il y avait Fête Nationale et Dominique Brault l'a fêté un peu à sa façon avec des saucisses au sanglier, bleuets et cidre de glace, un morceau de fromage de là-bas nommé 14 Arpents, une baguette à la farine de kamut, le tout dégusté avec Domaine Les Tourdelles, vin de patartefineanchoistomateverte.jpgys des côtes catalanes, "pur carignan peu filtré, très nature" !

 

Passons la frontière en pays basque, que boire avec le bellota ? Xingara Urkulu se pose la question, je lui réponds sans hésiter : Xeres ! Lire mes propositions spécial "VdV" ici avec du lomo de bellota (ou encore là, Xeres fino) ; 2 Xeres différents : un olororo, muy seco, une manzanilla bien plus douce, La gItana, pour une tartelette tomate verte/anchois et une fougasse oignons/sarriette. Olè !

 

Olif s'y colle aussi et cuisine sur  papier sulfurisé, le futé ! je cite, "une recette enfantine, paprikée des hannetons, filet mignon de veau, marinade légère, huile de pistache-paprika", avec un Echézeaux 2000. 


palourdes au vin blanc sur goémon

Accord vendéen avec Marie-France, la première blogueuse food à s'essayer à l'exercice de l'accord mets-vins de ce Vendredi du Vin : on fait le plein d'iode avec des palourdes sur lit de goémon en compagnie d'un blanc de Brem, des Fiefs Vendéens, cuvée « Bout’au vent, vieilles vignes » du Domaine la Rose-Saint-Martin.

 

Le doc ADN des escapades vineuses dégaine un BBBDCL, traduisez un bon blanc bien de chez lui, Chinon Rochette 2008 avec un crumble de courgettes au citron confit

 

je comptais bien qu'Eric Bernardin pointe le bout de son nez, il est passé avec un chouette florilège de ses meilleurs accords mets-vins  à découvrir ici, avec les recettes. Queue de langouste aux pêche et l'Acacia du Jonc Blanc, agneau confit à l'aubergine avec  le Bois des Merveilles 1998 de JB Sénat ; tartelettes de rouget aux olives noires et Lo vielh 2003 du Clos de Gravillas ; ratatouille à sa façon avec le Côtes du Roussillon 2005 de Hecht & Bannier ; millefeuille de courgettes aux tomates séchées avec Vin Passion 2007 du Champ des Treilles ; brochettes de dinde aux champignons et Mademoiselle 2007 de Tirecul la Gravières ; fraises sur un lit de kadaïd, espuma coco et Brio 2005 de Thierry Michaud. rien que ça, avec ça ceux qui n'ont pas d'idée de miam ou de glou pour l'été sont servis !

 

Vin et plaisir chez Cyril Esnaut avec plein d'idées là encore : salade de tomates à la Mozzarella di Buffala sur un Rosso di Montalcino, melon des charentes et Pinault des Charentes, cote de boeuf et son Bourgueil Grand Mont 99 de Pierre Gauthier ou saucisson des cévennes et vin de Languedoc Manon du clos Marie et terminer par un "claquos" moulé et son cidre fermier. On est normand ou on ne l'est pas !

 

Chez les cousins du vin, Steven et Peter,  la dégustation s'étale sur la journée : le matin, ProSecco Extra Dry Menin Fasol, frais, léger,  avec une tranche de Toña, brioche espagnole légèrement parfumée à la fleur d'oranger ; puis, Jambon de Trevelez (l'équivalent andalou du Jabugo) et tartines de tapenade pour accompagner le gazpacho avec un seul verre de Rafalot 2007, un 100% carignan du Domaine Vinci. Une Solera 1922 de Toro Albala  avec des bonites, de la seiche, et une friture de petits poissons, ainsi que de fromage de brebis. Une salade de tomate, ail et persil avec un Tavel 2010 de Eric Pfiffeling et des fruits de saison pour la fraîcheur. la gourmandise aidant, le repas se terminera sur un turron de Jijona artisanal grignoté avec un Chenin d'Anjou 2010 de Patrick Beaudouin, marqué poire-coing. Redoutableme

P1190774.JPG

nt addictif ! Heureusement, la chaleur nous freine dans nos élans de gourmandise.

 

Guillaume Nicolas-Brion s'est mis en cuisine et a mis du vin dedans ! Un joli gâteau au vin blanc d'après bruno Doucet, chef de la Régalade à Paris. Que boit-on avec ? Ben, du vin blanc tiens ! Un muscadet La Bohème (cuvée Equinoxe, sans soufre) de Marc Pesnot, même !

 

Stéphanie, une blogueuse vin qui se mêle volontiers de cuisine et de gastronomie,  a concocté une salade pleine de fraîcheur, recette d'une blogueuse food célèbre et fort sympathique, j'ai nommé Pascale Weeks, qu'elle a accompagnée (la salade, pas la blogueuse), d'un rosé Cintré 2009 !

 

Lola Sene, jeune blogueuse vin qui mêle avec brio le glou et la zik,  a associé gazpacho (de maman) et rosé, clin d'oeil a ses origines ibériques. Coup de coeur (sans musique, dommage) de la miss pour Ze Rosé 2010, Pas de l’Escalette.

 

Nouvelle blogueuse food, Elise réalise aussi  un accord tout droit sorti de l'autre côté des Pyrénées : une tarte ibérique et un rioja rouge !

 

Catherine Simon nous  offre un mariage aussi tendre que la douceur de vivre dans son coin de bord de loire... des petits farcis provençaux et pineau d'Aunis du nord du Loir-et-Cher. Que dire sinon, Oh oui !

 

Encore une blogueuse food ! Merci à Létitia qui nous fait voyager avec son tartare de saumon au kiwi assorti merveilleusement d'un Hédonique Blanc, des Vignerons de Gonfaron.

 

Blog 011Descente en pays basque, cher à nos coeur de vacanciers amoureux de cette attachante région, Catherine nous propose un délicieux gratin "basquaise" avec un Irouléguy bien sûr ! Un rouge 2003 du domaine Mourguy.

 

Quatrième blogueuse à se joindre à nous, Hélène, spécialiste de la cuisine anglaise, nous emmène du côté de l'Espagne et de l'Auvergne mélangées avec des patatas bravas et un Saint Pourçain rosé.

 

Iris, aka Lisson, grande prêtresse des vendredis du Vin, était en Allemagne pour le premier Vinocamp allemand, elle nous a concocté un sympathique repas : grosses asperges blanches et Auslese Railer Goldlay 2009 de chez Harald Steffens ; et en plus, elle nous a amené du monde au VdV ! Jochen Tautges du WeinReich Rheinland-Pfalz (Rhénanie-Palatinat) a mis en valeur le Riesling évidement, perle du Rhin : il a réalisé des tartelettes saumon/avocat pour un Riesling 2009 „Schieferstein“ (roche de schiste), Riesling doux-amer du Weingut Margarethenhof.

 

Je pardonne volontiers aux retardataires car la période est dense en réunions vineuses, dont certain(e)s sortent passablement éméchés, paraît-il (quoi, je balance ?). Nina a fait un repas tout fromage (un truc que je faisais souvent, avec bon pain, bon vin), accompagné d'un Pacherenc 2008 La Folie du Roi (un ancien client...), idéal avec les persillés mais aussi, d'après la belle, avec du Comté !

Enfin, Le buveur bicéphale a du se décrocher ses deux têtes après un repas TRES bien arrosé (attention, photo compromettante inside). En résulte néanmoins un risotto-chipo avec un Noir de Rouge 2009 de Pierre Boyat.
Autre piste d'Antoon Laurent (sur le mur FB du VdV #37) : des langoustines aux agrumes avec un suprême glacé de homard, le tout  "hydraté par un Condrieu" ou deux ! deux 2009, l'un d'André Chéret, l'autre de Guy Bernard !

 

En guise de conclusion, passez donc chez Emmanuel Delmas, qui précisément ce dernier Vendredi de juin sortait un nouveau quizz mets-vins (et testez donc l'accord saucisson-vin blanc !).
Et rendez-vous le 29 juillet chez l'Alsacien, qui ne veut pas qu'on abandonne notre caviste lors de nos virées oenotouristiques. Vous en serez ? Moi oui ! Ca se passe ici sur facebook !

NB cet article est illustré par certaines photos des participants !

Par Tiuscha - Publié dans : Vin et autres boissons - Communauté : Â nos recettes
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Retour à l'accueil

Un article ? Une recette ?

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés