recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Voici une lecture inédite, atypique et instructive : les conseils de bonne tenue à table énoncés par Clément d'Alexandrie, considéré comme un Père de l'Église, né à Athènes vers 150 et mort en Asie Mineure vers 220. Il y est question de maintien (que ne renierait pas la Baronne de Rothschild) et de frugalité, avec une touche de localisme ! Lisez plutôt cet extrait de l'Eglise des premiers siècles :
De la bonne tenue à table et de la composition raisonnable du repas
Ne vous rendez donc à table avec la seule intention de manger pour vivre et non du contraire. Choisissez une alimentation équilibrée, ainsi qu'une nourriture simple et variée, libérée des "funestes artifices des cuisiniers". Le menu proposé au disciple du Pédagogue* est inspiré de celui que Musonius conseillait aux stoïciens : oignons, olives, légumes, lait, fromage, fruits, miel. Voilà pour les crudités. Quant aux plats chauds, notamment les viandes et poissons, rôtis ou bouillis, ils seront servis sans sauce.
Le chrétien doit se contenter d'acheter pour sa nourriture ce qu'on trouve au marché. Les spécialités régionales lui suffiront de préférence aux aliments de luxe recherchés, dans de lointaine provinces de l'Empire. Parmi ces produits, objets de la concupiscence des gourmets, Clément cite les crustacés du Péloron, les huîtres d'Abydos, les anguilles fumées du Méandre ainsi que les chevreaux de Mélos, les perdrix d'Egypte et les paons du Médie.
Qu"ils "dominent donc leur ventre ces gloutons" dont l'oreille se réjouit d'entendre grésiller la poêle et dont le nez se précipite vers le plat tendu afin d'en humer plus tôt les appétissants fumets. Que ces goulus métamorphosés en vulgaires bouches songent plutôt aux nourritures célestes et partagent avec les pauvres le superflu de leur table. (...)
Voici les commandements de Clément à l'usage du convive chrétien :
- à table, couche toi à la dernière place ;
- attends d'être servi s'il y a des serviteurs, sinon attends que les autres soient servis avant de te servir ;
- ne mange pas trop vite ;
- mets les coudes sur la table ; (!)
- renonce aux crachats, curage de dent ou de nez ; (!)
- ne donne pas de la voix ;
- évite de parler en mangeant, ainsi que de boire et manger à la fois ;
- abstiens-toi d'incongruités sonores ;
- conserve propres ton visage et tes mains ;
- épargne à tes voisins le spectacle de ta goinfrerie ;
- garde-toi du rire gras et des propos obscènes ; tu leur préfèreras le sourire et le gracieux badinage ;
(...)
*traité de morale chrétienne écrit par Clément d'Alexandrie
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog