Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 06:50

110taillevent.JPGEn spécialiste passionnée par les accords mets-vins, il me tardait de découvrir les 110 de Taillevent, "brasserie" chic ouverte en 2012 (anciennement l'Angle du Faubourg). Proposant des vins au verre en accord avec les mets, les 110 sont en fait 110 verres de vin proposés avec des plats à la carte ou en menu unique (midi et soir, à 39 euros). La particularité du concept des 110 de Taillevent est d'associer à chaque mets, 4 vins différents à des prix différents, et chacun dans deux contenances, 7 cl ou 13 cl. La carte sommelière mâche le travail en salle mais explications en terme d'origine, de cépage etc..., sont toujours les bienvenus et l'équipe d'Olivier Le Guyader est à l'écoute. Cette souplesse de l'offre est séduisante et les accords évidemment très réussis. J'ai beaucoup apprécié le lieu, le concept et sa traduction dans l'assiette et le verre, en compagnie de Marie.
A noter, un élément détachable en sous-main, que l'on peut annoter en indiquant ses commentaire de dégustation...
Le 110 propose des thématiques régulières mettant en lumière des gastronomies de région et de pays divers : l'Italie est ainsi à l'honneur jusqu'au 4 août, entre mets et vins italiens. Je vous recommande cet "été italien" aux 110 de Taillevent ! Ce fut, nous concernant, un menu de bonne bistronomie en compagnie de vins italiens.

En entrée, une terrine de saumon, poireau et aneth en gelée, sauce gravlax, accompagné d'un verre de Pecorino "Giocheremo con i Fiori" 2012 Torre dei Beati, Abruzzo. Le plat comme l'entrée sont bien faits et pleins de fraîcheur, vertus "apéritives" évidentes et une agréable entrée en matière. Issu du cépage pecorino (autochtone des abbruzzes, ainsi nommé car les moutons raffolent des baies), le vin est bien équilibré : élégance florale au nez, ample et gras en bouche, mais avec une tension minérale et des notes anisées en accord avec la terrine.
110taillevent_entree.JPGPuis, nous avons dégusté une brandade, poulpes caramélisées, moules, champignons et lard croustillant avec  un Colli Orientali del Friuli "Illivio" 2011 L. Felluga, Friuli. Le plat terre-mer est excellent, très bien cuisiné, gourmand, très "umami" mais avec beaucoup de finesse. Le vin italien en accord est un assemblage de Pinot Blanc, Chardonnay et Piccolit, d'un vigneron célèbre du Frioul, Livio Felluga. Riche, presque exubérant au nez, floral, le vin offre une bouche complexe, d'épices et d'herbes, romarin, sauge, et une belle minéralité se concluant par une légère amertume qui prolonge la finale d'une note un peu "sauvage". Ce vin ne ressemble à aucun autre connu, j'ai vraiment beaucoup aimé !110taillevent_plat.JPG

En dessert, le cheesecake, framboises, sorbet fromage blanc conclut le repas sur une note fraîche et légère, joliment accordé à un verre de Maremma Toscana "Aleatico" S.A. Massa Vecchia, Toscana, vin passerillé 100% Aleatico, un cépage rare qui donne des vins doux et fruités ; celui dégusté est gourmand sur les épices teinté de fruits exotiques, plutôt frais en bouche, aucune lourdeur. Bon accord avec l'acidulé du fromage blanc et la douceur lactée du cheesecake.
110taillevent_dessert.JPGNous terminons le repas sur un verre de Bracchetto d'Acqui 2011 Sant'Evasio, Piemonte, qui nous est offert. Pétillant et doux, des notes de fruits rouges, fraises écrasées, bulles persistantes comme du côté d'Asti, ce vin de dessert (servi sur le tiramisu si mes souvenirs sont bons) n'est pas sans rappeler le Bugey-Cerdon...
Le tandem Olivier le Guyader et Emile Cotte (chef de cuisine) des 110 bénéficient de l'expertise et de
la sublime cave du restaurant gastronomique Taillevent (partage de compétence et économies d'échelles) ; la découverte de vins italiens était un vrai "plus" et le moment partagé savoureux à plus d'un titre !
NB désolée pour la piètre qualité des photos, l'ambiance est intime et la lumière très tamisée...

Les 110 de Taillevent
195, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Tél. 01 40 74 20 20
Site internet Taillevent

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Gîte et couvert
commenter cet article

commentaires

Délices à Paris. 24/12/2014 09:09


Je recommande cette adresse qui mériterait son macaron au guide rouge.

very easy kitchen 19/07/2013 06:31


excellent compte rendu comme d'habitude et une belle rencontre. merci

épicurieuse 16/07/2013 16:33


Merci pour le compte rendu, je la note dans mes adresses pour une bonne soirée gastro-oenologique! Et cela donne envie d'y aller tant que l'Italie est à l'honneur...

Article ? Recette ?