L'an dernier, nous prenions un petit-déjeuner gourmand chez Ladurée-Champs-Elysées ; cette année, nous avons été enchantées par notre passage à la Pâtisserie des Rêves, où nous étions conviées avec moult blogueurs et journalistes, à découvrir la collection Automne-Hiver de Philippe Conticini.
Au menu de ces découvertes sucrées, entremets, gâteaux, petits biscuits, financiers, macarons et même un bostock fabuleux, revu et corrigé par le maître. Philippe Conticini est un artiste, rêveur lui-même, et aussi un peu magicien qui nous emmène au pays des rêves, et surtout des rêves d'enfants : ce qu'il cherche à retrouver ce sont des souvenirs sucrés, des madeleines de Proust pâtissières et autres saveurs d'enfance...
A l'occasion de l'ouverture de boutiques à Kyoto et à Osaka à la rentrée, l'automne de la Pâtisserie des Rêves sera japonais : outre un cake au thé matcha et un biscuit roulé au yuzu, nous avons dégusté un Kyoto-Brest associant une crème d'amande (parfumée d'une pointe de Rhum), une pâte de haricots rouges et de la mangue fraîche. Une association absolument addictive !Les langues de chat matcha garnies de praliné (qui ont eu beaucoup de succès auprès de Melle E) ; attention elle sont extrêmement fines et donc, très fragiles.
Enfin, une étonnante "meringue neige" sur une crème de sésame noir et praliné, très fondante ; la meringue est juste parfaite, la cuisson que j'aime : craquante dessus, fondante dedans avec ses zestes d'agrumes (pomelo, citron vert et jaune...). Délicieux même si très sucré avec la meringue...Les biscuits à la cuillère très doux au palais, friables et fondants, au thé matcha ou au sudachi (agrume japonais) dissimulent une crème vanillée relevée d'un confit de fruits rouges, un biscuit d'une grande subtilité.
Après cette ligne "japonisante", la collection Automne-Hiver revisite de grands classiques telles que le bostock, ce "dessert" de pâtissier : une brioche garnie de crème d'amande et couverte d'amande effilées, parfumée ici à la fleur d'oranger (et ponctuée de confit d'orange), une spécialité délicate et gourmande parfaite pour le goûter comme le petit déjeuner ! Elle ressemble à une tartelette sur fond de pâte sablée, n'est-ce pas ? La brioche Nanterre est trempée dans un sirop de sucre, poudre d'amande et fleur d'oranger et moulée avant d'être nappée de crème d'amande...
La tartelette "conversation" allie un fond de pâte sucrée (et non feuilletée comme dans l'originelle du XVIIIèm siècle), garnie d'une crème frangipane parfumée aux noisettes, recouverte d'une seconde couche de pâte sucrée et de glace royale citronnée ; la note citron est bien présente et acidule divinement cette petite douceur.
Le grand cru praliné associe une ganache praliné mousseuse (amandes Valenciana et noisettes du Piémont) et un biscuit croustillant à la noisette souligné d'une pointe de fleur de sel. NB le glaçage miroir est très esthétique. Pour amateurs de praliné !
Enfin, mon coup de coeur indubitablement de cette collection, le gâteau café doux, une merveille d'équilibre et d'harmonie des textures et des saveurs, de légèreté et de subtilité : mariage entre un biscuit noisette, un croustillant au Sida Moka Clair, une mousse crèmeuse au café, le tout couvert d'un streuzel gourmand. La goût oscille entre le Moka classique pâtissier et le tiramisu, la mousse est divinement aérienne, juste ponctuée de croustillant et de craquant. Si la perfection existe au royaume pâtissier... Monsieur Conticini, vous êtes un Grand Monsieur !
Nous sommes revenues, enchantées, avec de quoi prendre un très gourmand petit-déjeuner et avons succombé au pain au chocolat-praliné (pour la saveur pralinée de son coeur chocolaté), au chausson au pomme au feuilleté parfait, délicatement poudré de sucre, à la brioche feuilletée au sucre, un vrai bijou de viennoiserie, et à l'atypique brioche "duo" (ci-dessous, au premier plan), fourrée d'une crème parfumée au yuzu, si je ne m'abuse...
A noter pour les veinards de parisiens ou les vacanciers de passage, l'ouverture d'un kiosque à gaufres aux Galeries Lafayette du 12 juillet à fin septembre, de 12h à 18h, du lundi au samedi. de quoi se régaler de gaufres "minute", moelleuses et tièdes, gourmandes à souhait, natures ou fourrées d'un confit de fruits.
La Pâtisserie des rêves Longchamp
La Pâtisserie des rêves Bac
93, rue du Bac 75007 PARIS
Site Internet