Comme les tapas espagnols, le mezze est un véritable art de vivre au Liban, en Grèce ou en Arménie. Véritable festin de partage, il se présente comme une multitude de plats, chauds et froids, cuits et crus, dans lesquels on pioche au gré de sa gourmandise ; on en compte une trentaine généralement, la plupart cimentent une tradition culinaire commune et se retrouvent dans différents pays du Levant...
La dégustation d'un mezze accompagné de vins grecs et libanais s'est déroulée ce jeudi à la Taverne Avedis à Avignon, afin d'inaugurer la nouvelle carte du chef Nevzat Dadayali (ci-contre).
Ce restaurant grecquo-arménien* est ouvert de plus une vingtaine d'années ; en salle ou en terrasse, face au cloître de la place des Carmes, on découvre la diversité et la gourmandise doucement épicée et si parfumée d'un vrai mezze. Et pour ceux qui souhaitent prolonger ce plaisir chez eux, le restaurant se double d'un traiteur, pour un mezze à emporter !
*NB la communauté arménienne est nombreuse en Vaucluse, en particulier à Avignon.
Au menu également de ces agapes levantines, des vins grecs et libanais que l'on peut trouver ainsi que nombre d'ingrédients (tahiné, épices, filo, mélasse de grenade...) de l'épicerie Délices d'orient (face aux Halles d'Avignon).
Nous avons dégusté une Retsina qui m'a réconciliée avec ce vin grec très typé. Originaire de l'Attique, région centrale de Grèce, la retsina tire sa particularité de l'ajout de résine de pin au moût. La Retsina Kourtaki (non millésimé) provient du ceul cépage Savatiano.
Bue bien fraîche, ses notes de résine au nez laisse place à une bouche riche et puissamment aromatique : du romarin à boire ! Même si c'est typiquement un vin d'apéritif en Grèce, il doit être intéressant à marier à l'agneau...Puis nous avons dégusté un vin du Péloponnèse, Nemea 2008 de la cave coopérative locale, issu du cépage autochtone Agiorgitiko, surnommé le sang d'Hercule pour d'évidentes raisons mythologiques... Implanté en altitude, le vignoble offre des vins fruités dotés de tanins fins et sur la fraîcheur. Celui dégusté est d'une grande fluidité en bouche, facile à boire, avec une bouche gourmande un peu réglissée ; celui de Boutari offrait plus de concentration.
Suivait un autre vin grec, le Naoussa de Boutari, déjà présenté ici. Pour les curieux et amateurs, je vous recommande également le Mavrodaphne de Patras, dans le Péloponnèse, délicieux rouge vinifié en VDN (vin doux naturel).
Les vins libanais, plus puissants fermaient la marche : ceux du domaine Massaya, dans la zone montagneuse de la Bekaa (nb le domaine Massaya fait partie des vignobles Brunier (le Vieux Télégraphe à Châteauneuf-du-Pape), présenté hier dans Côtes-du-Rhône News. Nous avons dégusté deux cuvées : Silver 2008 et Classic 2009 (bouteille rouge).
Le Massaya Classic 2009 (Cinsault 60%, Cabernet Sauvignon et Syrah 40%, élevage en cuve) est un vin chaleureux, fruité et épicé, avec une bouche souple, de la fraîcheur...Le Massaya Silver 2208 (Cinsault 30%, Cabernet Sauvignon 15%, Grenache 40%, Mourvèdre 15%, élevage en bois) offre davantage de puissance et de concentration, tanins marqués mais avec une trame veloutée, bel équilibre et belle longueur.
Et avec ces jolis vins gorgés de soleil, qu'avons-nous mangé ?
Des découvertes avec le lahmacun (ou lahmajoun), sorte de pizza arménienne à la viande et aux épices, et des aubergines frites servies froides dans un yaourt grec, exquis : Canaria.
Et le pasterma, boeuf séché aux épices (qui rappelle évidemment le pastrami...) : le boeuf salé, dessalé, recouvert d'une pâte d'épices composée de paprika, d'ail, d'herbes etc... chaque artisan composant son propre mélange d'épices. Il est séché un mois environ et se déguste tel que ou dans les pides (voir ci-dessous).
Une grande fraîcheur et beaucoup de finesse dans les mariages d'épices... Pides (pitas) et böreks sont également divins : remarquable cuisine. Et pour terminer sur une note sucrée, baklavas à la pistache !
Merci à Louise Massaux pour l'invitation à cette dégustation mezze & vins, partagée avec Amélie, Estelle et Mickael ; j'y ai croisé Fabien (le twitteur fou), Bénédicte, Claire de Massaya-France, et d'autres encore, journalistes ou personnalités avignonnaises...
Quelques recettes de mezze sur le blog ici et là, et encore. Et je vous recommande cet index de Monique Moussali, spécialiste es mezze !
Taverne Avedis
17, Place des Carmes
84 000 AVIGNON
Tel 04 90 85 50 99
(photo ci-contre : crédit Taverne Avedis)