Elle tond, j'arrache (les mauvaises herbes). A dire vrai, la tonte c'est quasiment toujours moi qui m'y colle, contrairement à elle, mais l'épreuve se raréfie en été bien sûr. En revanche, j'ai pris du retard sur le désherbage et vu les "cochonneries" qui poussent dans le potager et les "platebandes", il y a du boulot ! Tâche fastidieuse s'il en est et qui nécessite de l'énergie, d'où ce pain énergétique aux fruits secs de Sab qui m'a fait de l'oeil, rappelant vaguement l'irish bread. J'ai repris la même recette (sans MAP) en aménageant deux trois choses, comme de panacher les noix et les amandes par exemple. Un peu au pif aussi pour la cuisson, Sab étant souvent très bavarde mais sur ce genre de détail, parfois muette... Excellent, une recette facile, assez rapide nécessitant peu de manipulation et finalement délicieux ! Merci Madame !
Ingrédients
- 2 cuillères à café de levure de boulanger
- 250 grammes de farine T65
- 50 grammes de son d'avoine
- 150 grammes de farine complète
- 50 grammes de farine de seigle
- 4 cuillères à soupe de miel
- 50 grammes de flocons de céréales en mélange
- 50grammes de raisins secs
- 25 grammes de noix et amandes
- 50 grammes d'abricots secs en morceaux
- 20 grammes de beurre
- 340ml de lait
- 1 cuillère à café de sel
Préparation
Mélanger tous les ingrédients, bien amalgamer les fruits secs et laisser reposer la pâte une heure ou une heure et demi.
Beurrer un moule à caké et mettre la pâte dedans. Laisser reposer encore 30 minutes.
Enfourner à 180°C environ 30 minutes (en vérifiant la cuisson). Laisser refroidir et démouler. Idéal pour le petit déjeuner !