La marque « Champagnes de Vignerons » organise la seconde édition d’un concours de cuisine avec accord mets-Champagne, que j’avais suivi de très près l’an passé, sans participer. Cette opération m’avait permis d’en savoir plus sur le Champagne en général et d’apprécier l’excellence des Champagnes de Vignerons, mais aussi de mieux penser les accords avec le Champagne.
Regroupant près de 5000 vignerons et sociétés de vignerons, la marque Champagne de vignerons reflète la diversité des vignobles champenois, la variété des savoirs-faire, la qualité de Champagnes de caractère… Brut sans année, blanc de blancs, blanc de noirs, millésime ou rosé, majoritairement à base des 3 cépages-clés : chardonnay, pinot noir, pinot meunier (mais pas que), chacun des Champagnes de Vignerons offre une qualité et un plaisir unique. Alors, afin de valoriser au mieux ces fines bulles, rien de tel qu’un plat gourmand et en accord. Parmi les Champagne à marier pour ce Concours, j’ai sélectionné un Grand Cru Millésime 2005, dont les promesses et le caractère gastronomique ne pouvait que me séduire ! A ses côtés, j’ai privilégié un plat simple, onctueux, à la fois dense et gras en bouche côté texture pour contrebalancer les très fines bulles du Champagne, et très délicat côté aromatique, pour ne pas heurter ses notes beurrées de sous-bois. Le thème du concours étant la cuisine du monde, j'ai choisi le risotto, fleuron de la gastronomie italienne. Par ailleurs, j’ai privilégié des ingrédients du terroir champenois, en hommage à cette magnifique région, un genre fusion italo-champenoise : escargots et chaource dans un risotto un rien citronné et bien crémeux, avec des « bébés » champignons…
Nous sommes plusieurs blogueurs en lice pour ce concours "Cuisine en champagne", dont la finale se déroulera, donc, en Champagne, entre les 4 plébiscités. Pour voter pour mon risotto, il vous suffit de cliquer ici et de suivre les indications. Vous pouvez voter dès aujourd'hui et jusqu'au 28 novembre. En votant sur le site des Champagnes de Vignerons, vous pourrez gagner une caisse de Champagne par tirage au sort.
Je vous propose enfin de concourir, ici-même, sur le blog Saveur Passion pour gagner une bouteille de Champagne brut, en répondant dans les commentaires, à cette question : « Pour vous, Les Champagne de Vignerons vous évoquent quelle émotion ? ».
Mais place à la recette du risotto champenois aux champignons, escargots et Chaource, préparé "all'onda", molto cremoso.Ingrédients
- 100 grammes de riz à risotto (ici Vialone Nano, sinon Carnaroli)
- 6 à 8 tout petits champignons
- 6 à 8 escargots
- 50 grammes de Chaource
- 1 échalote
- ½ verre de vin blanc sec
- 300 ml de bouillon de volaille environ
- 2 petites noix de beurre+1 belle noix pour mantecare
- ½ citron
- 6 à 8 tiges de ciboulette
- sel, poivre
Préparation
Faire revenir l'échalote émincée dans le beurre, puis ajouter le riz, faire nacrer. Mouiller de vin blanc, laisser absorber. Puis ajouter le zeste de citron, le bouillon chaud en plusieurs fois, en remuant bien. En fin de cuisson, ajouter le fromage écroûté et la ciboulette ciselée, puis lier au beurre en mélangeant vivement. Sauter les champignons au beurre, ajouter les escargots, saler, poivrer et citronner juste ce qu’il faut. Servir le risotto surmonté de champignons et escargots. Déguster avec un Champagne Millésime 2005 exprimant un grand terroir...
Article sponsorisé