Chaque séjour chez mon père, où je me trouve actuellement, je me régale d'un farci poitevin, un repas de saison, réalisé avec de l'oseille fraîche de son jardin (ou congelée, quand on ne peut pas manger toute la récolte !). C'est un plat familial dont la recette avait été transmise à ma mère par ma tante Solange, une vraie poitevine (si tu passes par là, vois comme ton plat est à l'honneur !). Cette recette est d'ailleurs proche (mais TRES simplifiée) de celle de Lilizen, qui le nomme far, à la différence près de la cuisson : elle le fait mijoter, nous le cuisons au four, il s'agit d'un gratin en fait. Même si le nom n'est pas le bon, c'est ainsi que nous l'avons toujours nommé, le farci poitevin...
Nous adorons l'acidulé de l'oseille, atténuée ici par le sucré des oignons et la douceur lactée de la crème fraîche. Cet accompagnement fonctionne idéalement avec un poisson de caractère, de rivière par exemple, une viande blanche, volaille, porc, chevreau. Un jour, je ferai d'ailleurs le chevreau à l'oseille, recette pascale de ma mère par excellence, car c'est un pur délice.
Désolée pour la photo prise chez mon père, je n'y pas forcément toutes mes aises !
Vous vous rappelez cette résolution de préparer des plats de terroir régional ? Ce plat est l'un de ceux réalisés pour un repas poitevin, le second, le dessert, c'est pour demain : broyé du Poitou et son sorbet à l'angélique confite. A demain donc !
Ingrédients
- 2 kilo d'oseille
- 4 ou 5 oeufs
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 5 ou 6 oignons paille ou doux
- huile d'olive ou beurre
- sel, poivre
Préparation
Laver et hacher grossièrement l'oseille.
Eplucher et émincer les oignons, les faire revenir sans coloration dans la matière grasse, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Battre les oeufs avec la crème. Ajouter les oignons refroidis.
Enfourner à 200°C environ 20/30 minutes.
NB pour de l'oseille décongelée, la faire dessécher sur feu doux après l'avoir bien essorée !
commenter cet article …