Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 06:27

Chaque séjour chez mon père, où je me trouve actuellement, je me régale d'un farci poitevin, un repas de saison, réalisé avec de l'oseille fraîche de son jardin (ou congelée, quand on ne peut pas manger toute la récolte !). C'est un plat familial dont la recette avait été transmise à ma mère par ma tante Solange, une vraie poitevine (si tu passes par là, vois comme ton plat est à l'honneur !). Cette recette est d'ailleurs proche (mais TRES simplifiée) de celle de Lilizen, qui le nomme far, à la différence près de la cuisson : elle le fait mijoter, nous le cuisons au four, il s'agit d'un gratin en fait. Même si le nom n'est pas le bon, c'est ainsi que nous l'avons toujours nommé, le farci poitevin...


Nous adorons l'acidulé de l'oseille, atténuée ici par le sucré des oignons et la douceur lactée de la crème fraîche. Cet accompagnement  fonctionne idéalement avec un poisson de caractère, de rivière par exemple, une viande blanche, volaille, porc, chevreau. Un jour, je ferai d'ailleurs le chevreau à l'oseille, recette pascale de ma mère par excellence, car c'est un pur délice.

Désolée pour la photo prise chez mon père, je n'y pas forcément toutes mes aises !

 

Vous vous rappelez cette résolution de préparer des plats de terroir régional ? Ce plat est l'un de ceux réalisés pour un repas poitevin, le second, le dessert, c'est pour demain : broyé du Poitou et son sorbet à l'angélique confite. A demain donc !


gratinpoitevinoseille.jpg


Ingrédients

- 2 kilo d'oseille

- 4 ou 5 oeufs

- 20 cl de crème fraîche épaisse

- 5 ou 6 oignons paille ou doux

- huile d'olive ou beurre

- sel, poivre


Préparation

Laver et hacher grossièrement l'oseille.

Eplucher et émincer les oignons, les faire revenir sans coloration dans la matière grasse, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Battre les oeufs avec la crème. Ajouter les oignons refroidis.

Enfourner à 200°C environ 20/30 minutes.

NB pour de l'oseille décongelée, la faire dessécher sur feu doux après l'avoir bien essorée !

Partager cet article

commentaires

Brunet 19/05/2016 10:59

La meilleure recette ( et la + parfumée) est celle réalisée avec les légumes de Printemps, oseille, persil, ail et oignons nouveaux, sans pain trempé dans le lait, et avec un minimum de lard gras (100g pour un farci de 3 à 4 kg), les tranches se tiennent un peu moins fermes, mais il est diététique et digeste. En Charente traditionnellement nous le servions (dans les années 1960) avec de l'andouille de couenne ou du salé. Je possède encore 2 filets à farce (appelés "farcignés") pour envelopper le chou. Comme on en trouve plus, il est possible d'en fabriquer au crochet avec de la ficelle solide. Cordialement.

Marie-France 03/10/2010 18:17



J'accours, j'accours ! après ma journée de travail aujourd'hui, ce farci (ou far) poitevin a tout pour me plaire, j'adore ces plats rustiques. Je l'aurais plutôt imaginé avec du chou mais
l'oseille me conviendrait tout autant, j'aime son acidité.



féenoménale 07/04/2010 07:41



j'en ai goûté une fois, fait maison, un pur délice !



gracianne 06/04/2010 12:28



J'ai deja vu cette recette plusisuers fois, j'imagine que ca doit etre delicieux avec un poisson en effet, acidule comme tout.



BenCo 06/04/2010 05:51



Je ne connais pas ce plat, très rustique !!! La saison commence !!!



le gars astronomique 05/04/2010 22:03



Je passe souvent dans la région pour aller chez "belle-maman", et je m'arrêterai volontier chez ton père pour déguster un farci . . .


Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



Au gré du marché 05/04/2010 15:11



Ce plat est nouveau pour moi. Je serais bien curieuse d'y goûter, car il a l'air très bon.


Lou



Chilubru 05/04/2010 11:11



j'adore ce farci mais je mange que celui de ma grand mere



Marie-Claire 05/04/2010 10:31



C'est vrai que c'est plutôt un far qu'un farci, mais la différence est subtile ! Ici dans les deux-Sèvres et à l'Ouest de Poitiers, le farci est fait avec toutes sortes de plantes potagères, su
choux au poireau et à l'oseille... et aussi avec du lard et de la mie de pain en plus des oeufs. Ça ressemble un peu à du chou farci, sauf qu'il n'y a aps que du chou. Mais chaque grand mère a sa
recettes, ils sont tous différents , les farcis poitevins. Le tiens, en tout cas, a l'air beaucoup plus léger que tous ceux que j'ai goûtés !



Malika 05/04/2010 10:01



Merci pour la recette. Bon lundi.



Article ? Recette ?