Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 14:27
Merci aux participants qui m'ont envoyé leurs recettes de courge d'automne, choisir est toujours difficile. Néanmoins, en tenant compte de la mise en valeur du produit phare, la gourmandise, l'aspect purement culinaire et la créativité de la recette, voici mon trio* gagnant pour le jeu-concours proposé en partenariat avec Braun :

*NB je copie les recettes des lauréates sur ce billet pour faciliter ensuite la transmission au jury final, qui nous transmettra la liste des gagnants qui recevront donc le mixeur Multiquick Artist Braun.

La tarte sucrée bicolore pommes/potiron de Mo

Tartes sucrées, Potiron, Courge, Pommes, Crème pâtissière, Epices, Cannelle, Amandes, Oeufs, Beurre, Sucre glace, Pâte sablé, Farine, Lait, Sucre, Alcool, Rhum,


Pour 6 personnes

Pour la pâte sablée (inspiré de la pâte d’Eryn)
- 175g de farine
- 1 jaune d’œuf
- 90g de beurre mou dés
- 30g de sucre glace
- 10g d’eau froide

Pour la crème pâtissière
- 1 oeuf
- 15g de farine
- 15cl de lait
- 30g de sucre
- 1/2 cc de cannelle

Pour la garniture
- 1 à 2 pommes en fonction de la grosseur
- 1 petit morceau de potiron
-  Un peu de cannelle
- 2 cs de sucre
- 1 cc de Rhum
- 1 noix de beurre
- Quelques amandes effilées

Préparation de la pâte : Dans un saladier, placez tout les ingrédients et mélangez du bout des doigts, jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Formez un boudin, filmez et entreposez au moins environ 30 minutes au frais.
Préparation de la crème pâtissière : Placez le lait dans une casserole et faites le bouillir, éteignez et mettez la cannelle. Dans un saladier, mélangez l’oeuf et le sucre. Dans un autre saladier, placez la farine et versez par dessus la moitié des œufs. (Ceci évite la formation de grumeaux en procédant de cette manière). Versez le reste des œufs et mélangez.  Versez un peu de lait chaud, remuez transvasez dans la casserole, placez sur le feu et laissez épaissir. Au moment de l’ébullition comptez 3 minutes. Laissez la refroidir.
Coupez la courge en petite tranche de la taille des quartiers de pomme et de la même épaisseur (Pour la quantité, voyez en fonction de votre moule). Faites bouillir de l’eau et faites blanchir les morceaux 3 minutes. Egouttez. Dans une poêle (suffisamment grande pour contenir tout les morceaux de courge) faites chauffer le beurre sur feu doux, ajoutez les tranches de courge et la moitié du sucre, laissez fondre. Retournez les tranches, versez l’autre moitié du sucre et versez le rhum. Laissez cuire environ 2 minutes sur chaque face. Réservez. Préchauffez le four à 180°c (chaleur tournante). Pelez et coupez la ou les pommes en tranche. Recouvrez un moule à tarte de papier cuisson. Sortez la pâte et coupez des rondelles (méthode J.Oliver) que vous placez sur le fond de tarte les uns à côté des autres et étalez du bout des doigts. Etalez ensuite la crème pâtissière, puis les tranches de pommes et de courges en les alternant. Parsemez d’un peu de sucre (légèrement) et de cannelle et enfournez pour 40 minutes environ. Servez bien frais parsemez d’amandes effilées légèrement grillées.


Tarte d'automne de courge Butternut, jambon serrano et Ossau Iraty d'Isa-Marie


Ingrédients
Une pâte brisée maison faite avec de l'huile d'olive (
Farine T 65, levure chimique, un peu d'eau chaude, huile d'olive, sel)
Une courge Butternut
150 gr d'Ossau Iraty
4 tranches de jambon Serrano
Thym, ciboulette et romarin
Peu de piment d'espelette (en fonction de la vaillance des convives)
Peu de poivre

Préparation
Préparer un e pâte brisée à l'huile d'olive.
 Eplucher la courge butternut en utilisant un couteau à pain, qui donne plus d'aisance.
 
Découper la courge en batonnets d'un centimètre d'épaisseur. Ne pas se gêner pour en déguster quelques uns crus. Se dire qu'on en met de côté pour un dip improvisé, car la butternut crue, c'est vraiment délicieux.
Découper des lamelles de jambon serrano de même proportions.
 
Etaler la pâte et la recouvrir de lamelles d'Ossau Iraty. Parsemer de thym et de pluches de romarin recoupées finement au ciseau. Ajouter un peu de piment d'espelette. Puis disposer les batonnets de butternut et de jambon de façon graphique. Accentuer le mouvement en le souligant de tiges de ciboulette. Poivrer légèrement, le serrano apportera la juste quantité de sel.
Enfourner à 200 °  pendant une demi heure.

Beignets_butternut_sucr_s2


Beignets sucrés de courge butternut de Virginie

(Pour 25 beignets environ)
- 250g de courge crue (chair sans peau ni pépins)
- 250g de farine
- 2 œufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de sucre
(+ sucre pour rouler les beignets)
- 1/2 sachet de levure
- Huile spécial friture

Cuire la courge à l'avance pour lui laisser le temps de bien s'égoutter (On peut la cuire le matin pour l'après-midi par exemple).
Peler la courge et ôter les pépins. Couper en morceaux. Cuire la chair à l'eau. Quand la pointe d'un couteau entre facilement, retirer du feu et laisser s'égoutter dans une passoire. Quand la chair est bien égouttée, l'écraser à la fourchette dans un bol.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et les sucres. Ajouter les œufs entiers et la chair de courge. Mélanger.
Faire chauffer de l'huile dans une petite casserole. A l'aide de 2 cuillères à soupe, prendre l'équivalent d'une demi-cuillère et plonger la pâte dans l'huile. Laisser remonter les beignets à la surface et les retourner plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les déposer sur du papier absorbant puis les rouler dans une assiette remplie de sucre.



J'ai adoré le fait qu'elle travaille une courge différente et qu'elle en fasse des genre de ravioles, dommage que la recette soit "sommaire", car le concept de base était intéressant... Coup de chapeau donc même si elle ne figure pas dans le trio de tête à Franleo avec cette recette de chausson de courge au jambon fumé...

Partager cet article

commentaires

mamapasta 24/10/2009 19:05


la tarte aux pomme/couge est bien sympa, j'aurais mis du patidou plus sucré mais tout le monde n'en a pas sous la main, félicitations aux gagnantes


ANNE-MARIE 22/10/2009 18:21


Des trois recettes en concours, celle de la tarte butternut jambon et fromage basque me tente bien pour nourrir ma petite famille avec les légumes de saison. Bravo pour le côté graphique.


sab 21/10/2009 16:11


bravo aux laureates


Virginie 21/10/2009 09:53


Alors là, grande surprise! Ravie de faire partie de ton trio. J'ai déjà eu la chance d'être dans les choix de Lavande et je venais ici faire un p'tit tour pour découvrir les tiens. Bonne chance aux
2 autres participantes avec leurs tartes plus appétissantes l'une que l'autre...
Bises


Dianou 21/10/2009 07:40


bonjour, je viens enfin te voir, je m'inscrit à tes lettres, ainsi on pourais peut être échanger idées et recettes ! j'aime bien les recettes patissières avec le mélange pommes courges, j'étais
partie ce matin pour un gâteau, mais bon, relire les recettes et peut être ? on verra bien! merci encore pour ton passage chez moi, en ce moment je suis dans les sardines, je pense que les courges
se sera plus tard, bisous dianou


Isa Marie 20/10/2009 19:39


Oups, c'est très flatteur d'être parmi le trio de gourmandes !
Surtout en étant la cousine ! Car je sais que Tiuscha n'est pas du genre à se laisser impressionner, surtout par un statut familial !
Papillonner chez vous toutes est un plaisir, toutes ces recettes sont pleines d'imagination, de couleurs et de belles associations...Hummm, ca fleure bon sur les blogs de cuisine !


lavande 20/10/2009 17:42


on en a deux sur trois commune dans nos choix ! Par cotre moi j'ai pas osé mettre am cousine, je l'ai fait participer sur le blog de Cathy pour que ça reste impartial et éviter les polémiques.


Tiuscha 20/10/2009 19:32


Je n'y ai même pas pensé, et mon choix s'est fait en totale abstraction...Je suis très zen par rapport à ça. Mais j'aurais peut être du la faire travailler ailleurs !


Mo. 20/10/2009 17:34


Merci, merci, je suis ravie. Le choix final sera dur de très belles recettes.


cuisinek 20/10/2009 16:38


reponse a ta question : les choux sont alés, sucrés, selon les envies de chacun...


Article ? Recette ?