Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 05:33

trappeechourgnacBenco du blog lou paladar lepet, dont j'aime beaucoup la démarche et les principes culinaires, était de passage dans le Vaucluse, pour quelques jours de congé. C'est donc tout naturellement qu'il est passé à la maison pour papoter au soleil, dans mon "verger"... Trop court moment mais c'est toujours agréable de mettre une voix, un physique sur un blog et de discuter à bâtons rompus (et pas que de blogs loin de là !). Nous nous sommes quittés sur un échange gourmand : Ben m'a apporté un très bon foie gras (quoiqu'un poil trop salé) et de la Trappe d'Echourgnac, un de ses fromages fétiches, avec lequel il cuisine souvent. Un fromage de son terroir (la Dordogne) à l'exquise saveur de noix ; pour en savoir plus, cliquez ici... Je me rappelle en avoir goûter chez Rodolphe Le Meunier (qui ne vend plus à distance, hélas), mais celui-ci est à la fois fin et racé, avec un équilibre de saveurs remarquable. Merci, Ben !

Le présent risotto à la Trappe d'Echourgnac est un hommage à ce gars blogueur (ils ne sont pas si nombreux) et à ce fromage délicieux. Ce n'est pas le seul risotto en ce moment, il y en aura donc d'autres sur le blog dans les jours à venir.

Des projets naissants de mon côté, je vous en dis davantage bien vite. Ben en a aussi, j'espère qu'ils se concrétiseront...

Ingrédients

- 100 grammes de riz Carnaroli

- 2 cuillère à soupe d'alcool amer type Angostura ou eau-de-vie de gentiane

- 300 ml de bouillon de volaille environ (ici, maison)

- 1 tige de céleri-branche

- 60 grammes de trappe d'Echourgnac

- 1 cuillère à soupe d'huile de noix

- 1 noix

- 1 petit oignon

- huile d'olive + 1 petite noix de beurre

- sel, poivre

Préparation

Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile et le beurre. Ajouter le riz et remuer, jusqu'à ce qu'il soit bien nacré. Mouiller d'Angostura ou de gentiane, laisser absorber. Saler, poivrer et ajouter le bouillon de volaille petit à petit. Incorporer le céleri-branche taillé finement, à mi cuisson. En fin de cuisson lier avec la trappe d'Echourgnac et l'huile de noix. Servir parsemé d'éclats de noix et d'une fine tranche de fromage.  risottotrappeechourgnac

Partager cet article

commentaires

Charles 27/11/2016 09:48

Bonjour, j'ai découvert ce fromage excellent, merci ! Une recette simple mais terriblement bonne. Le céleri qui vient équilibrer les saveurs, un délice. Merci encore.

tiuscha 30/11/2016 15:14

Ravie que cette recette vous ait plu, je trouve fromage très intéressant, une découverte grâce à un ami qui a ouvert sa table d'hôte que je reocmmande chaleureusement !

Vanille 12/04/2011 23:13



Et dire que je vais être privée de risotto pour les semaines à venir ! dur, dur ! Ta photo est on ne peu plus alléchante.



gracianne 08/04/2011 15:37



Le fromage ET le risotto ont l'air terribles!



lustine 06/04/2011 18:26



Ton risotto donne faim , ila l'air succulent !!



babychocolate 04/04/2011 22:25



ce risotto a l'air delicieux merci



Article ? Recette ?