Benco du blog lou paladar lepet, dont j'aime beaucoup la démarche et les principes culinaires, était de passage dans le Vaucluse, pour quelques jours de congé. C'est donc tout naturellement qu'il est passé à la maison pour papoter au soleil, dans mon "verger"... Trop court moment mais c'est toujours agréable de mettre une voix, un physique sur un blog et de discuter à bâtons rompus (et pas que de blogs loin de là !). Nous nous sommes quittés sur un échange gourmand : Ben m'a apporté un très bon foie gras (quoiqu'un poil trop salé) et de la Trappe d'Echourgnac, un de ses fromages fétiches, avec lequel il cuisine souvent. Un fromage de son terroir (la Dordogne) à l'exquise saveur de noix ; pour en savoir plus, cliquez ici... Je me rappelle en avoir goûter chez Rodolphe Le Meunier (qui ne vend plus à distance, hélas), mais celui-ci est à la fois fin et racé, avec un équilibre de saveurs remarquable. Merci, Ben !
Le présent risotto à la Trappe d'Echourgnac est un hommage à ce gars blogueur (ils ne sont pas si nombreux) et à ce fromage délicieux. Ce n'est pas le seul risotto en ce moment, il y en aura donc d'autres sur le blog dans les jours à venir.
Des projets naissants de mon côté, je vous en dis davantage bien vite. Ben en a aussi, j'espère qu'ils se concrétiseront...
Ingrédients
- 100 grammes de riz Carnaroli
- 2 cuillère à soupe d'alcool amer type Angostura ou eau-de-vie de gentiane
- 300 ml de bouillon de volaille environ (ici, maison)
- 1 tige de céleri-branche
- 60 grammes de trappe d'Echourgnac
- 1 cuillère à soupe d'huile de noix
- 1 noix
- 1 petit oignon
- huile d'olive + 1 petite noix de beurre
- sel, poivre
Préparation
Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile et le beurre. Ajouter le riz et remuer, jusqu'à ce qu'il soit bien nacré. Mouiller d'Angostura ou de gentiane, laisser absorber. Saler, poivrer et ajouter le bouillon de volaille petit à petit. Incorporer le céleri-branche taillé finement, à mi cuisson. En fin de cuisson lier avec la trappe d'Echourgnac et l'huile de noix. Servir parsemé d'éclats de noix et d'une fine tranche de fromage.
commenter cet article …