Vendredistes, l'heure est grave ! Ou pas. Mais comment dire... Ai-je envie de voir mes filles pratiquer le "binge drinking" ? Sûrement pas ! Les boissons énergisantes ne sont pas non plus blanches comme la colombe. Or si une colombe ne se boit pas, la colombelle oui (proverbe gascon). Le vin se boit-il dès le plus jeune âge ? Il se déguste en tout cas, s'apprivoise, se rencontre, s'apprécie avec le temps. Apprendre que derrière le vin, il y a une plante, un paysage, un sol, des hommes qui soignent la terre, qui vinifient pour le plaisir, le leur et le notre. Et goûter le vin, le partager, le savourer autour d'un bon repas...
Pour ces VdV #68, j'enfourche donc un cheval de bataille qui m'est cher, juste avant la rentrée scolaire-universitaire : quelle intitiation au vin ? Quel vin faire déguster, dans quelle circonstances, quelle appellation "facile" ou chouchou, quel type de vin, quelle couleur, chez quel vigneron, et comment... ? Quel vin pour un jeune ? Ou quel "vin de jeune" ? 20 d'jeun en 2.0.
Vous avez un mois jusqu'au dernier vendredi d'août (retardataires acceptés avec lettre d'excuse). Introduction-dissertation-synthèse, sur la base de "j'ai un jeune à la maison" (à moi ou en pension, à vous de voir), et je lui fais découvrir un univers :
- onirique
- rentable
- passionnant (ou chouette, ou trop d'la balle qui déchire sa race)
- où on se fait des potes
(rayer la-les mentions inutiles)
...
Copie à rendre sous forme de post de blog ou billet facebook*. Nombre de signes 50 minimum (vin de jeune mais pas vin illettré, si possible pas en langage sms mais smileys acceptés), photo requise. A suivre sur facebook comme d'habitude sur la page des Vendredis du Vin et sur la page événement des VDV #68.
*le cas échéant, je peux vous héberger sur le blog Saveur Passion...