Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 06:50

Comment se déroulait le dîner (devenu déjeuner) et souper du Roi (devenu dîner...) à Versailles ? Après son Conseil à 11h00, Louis XIV "dîne" à 13h00, "à son petit couvert", dans sa chambre ; le cérémonial est important mais il a lieu avec moins d'apparat que le "Grand Couvert" et sans présence féminine, puis le Roi part à la chasse vers 15h00.
Le souper a lieu  tous les soirs vers 22h00, en compagnie de la famille royale et en présence d'une centaine de personnes, qui assistent au Grand Couvert en spectateurs...versailles_couvertduroi.JPGLa nef (pièce d'orfèvrerie en forme de vaisseau) enfermant les serviettes du souverain est dressée au milieu de la table ; le cadenas est un coffre précieux enfermant les couverts du Roi. Les plats sont apportés au fur et à mesure du service, réchauffés dans la salle des gardes qui précède le lieu du souper. Le service à la française suit un rituel en 5 temps : oilles (soupes), entrées, rôts (pièces rôties), entremets et fruit (équivalent de notre dessert).

Louis XIV et Louis XV sont de gros mangeurs, quant Louis XVI est plus frugal (ce dernier sacrifie à l'étiquette au souper mais mange seul le dîner dans sa chambre).

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Mémoire
commenter cet article

commentaires

Messergaster 14/08/2011 16:51



J'ai adoré cet article! wow quelle belle argenterie! Et je ne savais pas du tout que L16 évitait de manger en grand comité lorsqu'il le pouvait.



Article ? Recette ?