Je vous propose une nouvelle recette "victorienne", après les shortbreads vintage accompagnés de leur compote de rhubarbe à la fleur de sureau : voici des queen's puddings (dits aussi queen of puddings). Le dessert date du XVIIème siècle mais est resté très en vogue au XIXème siècle, si bien que l'on a associé à ce nom "royal" l'image de la reine Victoria !
Il se compose d'un pudding à base de reste de gâteau ou de chapelure, lait et oeuf, surmonté de confiture et d'une meringue légère. Le présent queen of puddings provient de la recette d'Hélène, who else ? L'un est à la confiture de cassis, l'autre à la gelée de coquelicot. Et les blancs en neige on été monté à la main, comme expliqué hier...
Ingrédients
- 32 cl de lait
- 12 grammes de beurre doux
- 30 grammes de sucre en poudre (+ 2 cuillères à soupe)
- 1/4 gousse de vanille
- 60 grammes de chapelure ou des restes de génoise/gâteaux (ici des biscottes)
- 1 citron non traité
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 2 œufs
- QS de confiture de framboises, cassis, fruits rouges (ou pourquoi pas gelée de coquelicot)
Préparation
Faire infuser la vanille dans le lait chaud et le beurre fondu.
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le lait refroidi, incorporer les biscottes pilées grossièrement.
Verser dans des ramequins ou tasses à thé.
Faire bouillir de l'eau dans une casserole, verser dans un plat allant au four. Déposer les ramequis/tasses dedans et enfourner à 160°C. Cuire 35 à 45 minutes et sortir du four.
Battre les blancs en neige avec 2 cuillères à soupe de sucre.
Déposer sur les puddings refroidi une couche de confiture, puis la meringue et remettre une dizaine de minutes dans le four chauffé à 200°C. Déguster tiède ou refroidi (nb on peut préparer les queen's puddings la veille pour le lendemain).