recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Vignes Toquées est un événement annuel organisé par les Costières de Nîmes, AOC rattachée aux Côtes-du-Rhône depuis 1990. C'est son terroir éminemment rhôdanien qui a guidé ce rapprochement ; ce n'est pas sans raison que certains vins dégustés l'an dernier pour deviner le "Secret Wine" (3 vins de la même appellation, Costières de Nîmes) se rapprochaient d'un Vacqueyras ou d'un Côte-du-Rhône septentrional ! La grenache et la syrah sont en effet les deux cépages majeurs en rouge de l'AOC. Un nouveau jeu de dégustations à l'aveugle "Secret Wine" a été organisé le week-end dernier pour les blogueurs par l'agence Clair de Lune et le groupement des Costières de Nîmes dans le cadre de la 3ème édition des Vignes Toquées.
Notre balade a commencé dans le centre du vieux Nîmes, avec un dîner au Wine Bar (Le cheval blanc), situé en face des arênes. Nous y sommes tombés en plein salon de la BD. Nous, ce sont surtout des blogueurs oenophiles, Nina (lost in wine), Sandrine, vidéaste au Bourgogne wineblog, Sophie (vin in the city) Louise (crème de languedoc), Christian (vinblog) et Laure-Anne (findawine)dont un vigneron, Ryan, qui gère un domaine àn carcassonne et tient le blog Love that Languedoc, ainsi que des représentants du portail vitisphere, Anaïs, et du réseau Webcaviste, Christelle et Frédéric. Nous y avons rencontré des vignerons sympathiques, pour un éclairage sur l'appellation et sur la ville de Nîmes... Nous en avons retrouvés certains le lendemain, durant les Vignes Toquées. Vignerons indépendants, caves coopératives ; blanc, rosé, rouge ; vieilles vignes ou plantations récentes ; l'illustration a été complète et diversifiée ! Nous avons été agréablement surpris de voir autant de très jeunes vignerons qui reprennent des exploitations : les Costières de Nîmes sont une AOC jeune et vivace !
NB la dégustation s'est faite sur les vins mais aussi sur les accords avec les mets, plus les dégustations "mystères", je n'ai pas eu le temps d'aller au bout de la balade, j'ai malheureusement du escamoter la dernière étape.
Quatre heures dans les vignes, encadrées d'arbres fruitiers (amandiers, abricotiers), sous un soleil de plomb, mais les organisateurs ont prévu de chouettes couvre-chefs protecteurs.
En pochette-bandoulière, un guide, un crayon pour annoter les commentaires de dégustation, des couverts pour les mets, un verre siglé pour les vins... C'est parti !
Première étape, autour de l'amuse-bouche, des oeufs brouillés aux pointes d'asperge verte du Gard dégusté avec 2 vins blancs, 2 rosés et 1 rouge. Les blancs sont attendus mais les rosés sont assez bien placés dans l'accord mets-vins, mais il faut avouer qu'il fait chaud et qu'on les boit avec plaisir, faudrait songer à cracher !
Chateau de la Tuilerie, blanc 2009 (dégusté la veille) : grenache 60%-viognier 40%, agréable en bouche, bon accord avec l'amuse-bouche
Photo Internet
MilleX blanc 2010 des Vignerons Créateurs : grenache 60%-roussane 40%, bon équilibre et assez bon accord.
Château Virgile, rosé 2010 "Tradition" : syrah 60% - grenache 40% (médaille argent au mondial du rosé), agréable à boire, "neutralité bienveillante" sur les oeufs.
Domaine de Donadille, rosé 2010 : 2/3 syrah, 1/3 grenache ; rosé agréable là aussi, un poil alcooleux, accord correct sur les oeufs
Cuvée Siracanta, rouge 2010 du Domaine de la Cadenette : 95% syrah, 5% grenache, du potentiel, du fruit et des épices, un peu trop pour les oeufs...
Avant d'enchaîner, dégustation du vin "mystère", comme à chaque étape suivante : le Secret Wine est caché dans son fourreau rouge... Durant le parcours des indices sont distillés pour nous aider à identifier les 6 vins recherchés, définir l'assemblage, le millésime etc... Un peu de rigueur et de vigilance est de mise, mais après 40 dégustations, qu'en sera-t-il ?
Deuxième étape, l'entrée froide, brandade nîmoise en purée de petits pois et son croustillant de carottes nouvelles, avec 2 vins blancs, 1 rosé et 2 rouges. Le génie du chef ici réside dans le croutillant de carotte qui apporte du croquant et qui est la passerelle qui conduit l'accord, notamment avec les vins rouges.
Château Vessière Tradition blanc 2010 : grenache/roussane avec un peu de viognier (7%), accord idéal sur la brandade.
Notre Dame des Clairettes, rosé 2010 : syrah 80%-20% grenache, le vin est agréable mais je n'adhère pas à l'accord.
Château Mourgues du Grès, terre d'Argence rouge 2008 : assemblage issus de vieilles vignes de syrah, grenache, carignan et cinsault, beaucoup de caractère, joli accord, via la carotte frite !
Vignoble du Soleil Moulin d'Eole rouge 2009 : syrah 80%-grenache 20% vin bien fait, qui fonctionne pas mal avec le plat, comme le précédent Petit intermède sur la mise en place de la brandade par les cuisiniers, sous tentes-étuves... Plusieurs centaines d'assiettes à préparer, même échelonnées dans le temps, ça ne rigole pas !
L'un dresse la purée de petits pois et l'autre dépose la brandade.
Suit l'entrée chaude : strates de baudroie, tomate confite et consommé thaï. Ces strates sont un genre de lasagnes légères et goûteuses, mais le consommé thaï manque de saveur, du coup le plat ne fonctionnera que moyennement avec certains vins, notamment les rosés.
C'est à ce moment même que je croise le chef avignonnais à l'origine de ce joli menu, Christian Etienne, qui fait une pause buvette chez Pierre Gassier, Château des Nages (voir le premier vin de l'étape)
Château de Nages, Vieilles vignes blanc 2010 : 50% grenache - 40% roussanne - 10% bourboulenc (cépage que l'on trouve plutôt à Chateauneuf-du-Pape...), vin très élégant, complexe, fruité, un peu vanillé, assez bon accord avec le poisson
Château de Valcombe, Tradition blanc 2010 : grenache blanc 70% - roussanne 30% ; agréable vin délicat, bon accord avec le mets dégusté
Mas Carlot, Tradition blanc 2010 : roussanne 60% - marsanne 30% - viognier 10% ; vin assez élégant, équilibré, sur les fruits jaunes ; fonctionne bien avec le plat.
Château Beaubois Expression rosé 2010 : syrah 70% - grenache 30% ; vin agréable, plein de fraîcheur et de fruité, avec des notes plus manifestement thaïes, le vin aurait mieux fonctionné... NB nous avons dégusté la veille, la cuvée Confidence en blanc, très joli vin vinifié sur lies, avec une bouche ample et beaucoup d'élégance.
Cave Gallician, Les Combes Mezières rosé 2010 : grenache/syrah, vin agréable à boire, fonctionne honnêtement avec le plat
Château Mas Neuf, Avec des Si rouge 2007 : majorité de syrah et "un poil" de grenache, issus de vieilles vignes ; le vin est bien fait mais je n'apprécie pas l'accord avec le plat, la tomate confite n'étant pas assez présente.
Mas Mellet, Pari Finesse rouge 2008 : syrah 60% - carignan 20% (vieilles vignes), grenache 20% ; vin bien fait, équilibré ; dommage, lui non plus ne colle pas avec le plat.
Une étape plus loin, après une longue marche dans les galets, nous arrivons assoiffés et affamés, la balade oenologique est bien faire, n'est-ce pas ? Là nous attend le plat chaud, le taureau à la Camarguaise en velours de Costières de Nîmes et cerises confite, pressé de pommes de terre aux olives noires, une gardianne quoi ! Bienvenue car roborative, elle va aider à absorber les vins de l'étape, pas moins de 10 vins majoritairement rouges ! Bémol : les olives noires du pressé de pommes de terre sont un peu trop amères à mon goût (ce ne sont manifestement pas des tanches).
Caveau d'Héraclès, Domaine de la garbinade rosé 2010 : grenache 70% - syrah 30%, agréable à boire, mais ne colle pas trop au plat à mon sens, en dépit des cerises...
Cellier du Bondavin, Les Chapelles rouge 2009 : 90% syrah (vieilles vignes), 10% grenache, agréable avec le plat surtout sur la cerise compotée.
Château de Rozier rouge 2009 : syrah 80% - grenache 20% : fruité, frais, il fonctionne également assez bien avec le plat
Clos des Boutes, Les fagnes rouge 2009 : argh, manque la photo et la fiche du vin. Si le vigneron passe par là...
Domaine de Guiot, Château Guiot rouge 2010 : syrah 60%-grenache 40%, fruits & épices, c'est aussi un bon accord avec le plat.
Domaine de la Patience, Sébastien rouge 2009 : fruité, notes confites, épicées, équilibré, avec des tanins agréables, il fonctionne bien avec la gardianne plus qu'avec les cerises
Domaine de Poulvarel rouge 2009 : syrah/grenache ; vin bien fait quoiqu'un peu court ; il fonctionne assez bien également avec le taureau.
Domaine des Perrières, le KA rouge 2009 : 100% carignan de vignes centenaires ; vin exceptionnel, un de mes coups de coeur de la journée. Le vin est élaboré par un vigneron alsacien en biodynamie... fruits noirs, notes réglissées, le vin fonctionne évidemment bien avec le plat mais il offre bie des possibilités en matière d'accords : du gibier, un lapin au sang, une côte de boeuf...
Domaine Galus rouge 2009 : grenache 60% - syrah 25% - 15% carignan ; vin fruité, notes épicées, assez frais en bouche, tanins souples, agréable avec la gardianne et ses cerises..
Domaine Scamandre rouge 2005 : syrah 50% - carignan 30% - grenache 10% - mourvèdre 10% ; vin dense, riche, sur les fruits noirs et le poivre, avec des tanins un peu rudes, une assez bonne garde (les jeunes vignerons recommandent 15 ans). Les tanins s'adoucissent avec la gardianne de taureau...
Etape du fromage, avec un pélardon au miel sur un tronçon de pomme ; dégusté sur deux blancs, un rosé et deux rouges, dont l'un en biodynamie. NB vu l'heure, j'ai fait l'impasse sur l'un des rouges, le Trassegum rouge 2009 du domaine Chateau d'or et de gueules. Et j'ai dégusté à la va-vite le Château de l'Ermitage, Tradition blanc 2010 et le Domaine de Campagnol rosé 2010.
Château St Cyrgues, Edem blanc 2010 : roussanne 60% - 40% grenache ; des notes d'acacia conduisent évidemment l'accord avec le miel...Terre des Chardons, Bien luné rouge 2010 : syrah/grenache ; travail en biodynamie, des notes fumées et herbacées, mais l'accord n'est pas mal car le fromage a du "répondant".
Dégustation d'un autre vin du domaine, à l'aveugle (vin mystère) : on retrouve des notes curieuses, relativement atypiques, qui semblent caractéristiques de la biodynamie et du terroir conjugués. Mais le palais commence à me jouer des tours. Nous en sommes à plus de 40 vins dégustés, certains plusieurs fois et d'autres encore, bus ! Arrivée au dessert, j'ai du escamoter le plat (dommage, car il valait à lui seul l'attente et la balade, paraît-il !) et quasiment tous les vins, je n'ai dégusté que le vin mystère. Encore des accords avec les Costières ?
Au final, beaucoup de jolies découvertes dans ce terroir rhôdanien des Costières de Nîmes et des rencontres ! Côté secret wine, je termine malgré tout 3ème ex-aequo avec Nina, derrière Christelle et Frédéric. Couple à la ville, ils reviendront bientôt fêter sensemble leur victoire !
Merci encore à Marie et Amélie de l'agence Clair de Lune, ainsi qu'aux vignerons des Costières de Nîmes.