Quand le Mistral souffle vraiment, mais vraiment fort, on est glacé, même s'il fait chaud dehors, d'où cette recette de vitello tonnato revisité servi plus tiède que froid ! Plus légère en plus que l'original puisque sans la mayonnaise, la sauce est ici plus liquide aussi. La même deux jours plus tard quand le Mistral était tombé, mais mangée froide, était également délicieuse (toujours sans mayonnaise !).
Le Vitello tonnato, pour ceux qui ne connaîtraient pas est un plat mijoté de veau servi froid avec une sauce au thon mélangée à une mayonnaise, citronnée et avec des câpres bien sûr ! C'est un plat typique piémontais, de cette région au Nord-Ouest de l'Italie au pied des Alpes, plat d'été, qui rime avec farniente à l'italienne, terrasse et soleil !
NB la roquette n'est que pour moi qui l'adore, quand les autres membres de la famille la déteste...
Ingrédients (4/5 personnes)
- 350 grammes de noix de veau
- 100 grammes de thon à l'huile
- 3 anchois au sel
- 1/2 citron jaune
- 1/2 feuille de laurier
- 2 ou 3 brins de thym
- 1 cuillère à soupe bombée de câpres (enfin au goût...)
- 10 cl de vin blanc sec
- 30 cl de fond de veau ou à défaut de fond de volaille
- des pâtes (ici tagliatelles artisanales italiennes, sinon celle de votre choix)
- quelques feuilles de roquette (pour 1 personne !)
- 1 oignon nouveau
- 1 gousse d'ail nouveau
- câpres à queue
- piment d'Espelette
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Faire revenir l'oignon et l'ail nouveaux émincés. Réserver quand ils sont tendres. Faire revenir dans l'huile d'olive du thon, la noix de veau. Ajouter le thon, les anchois rapidement dessalés, le thym et le laurier, le citron jaune pelé à vif et coupé en quartier, remettre aoignon et ail, mouiller de vin blanc et de fond de viande.
Couvrir et mijoter à feux doux 1h30 environ, jusqu'à ce que la viande soit cuite et tendre.
Passer et conserver la moitié du jus pour la cuisson des pâtes, mixer le reste du jus et les ingrédients (thon, etc, sauf la viande), puis ajouter les câpres. Remettre la viande dans la sauce.
Cuire les pâtes dans un mélange eau/jus de cuisson, égoutter et servir avec la sauce au thon le veau, ajouter des feuilles de roquette, des câpres à queue et quelques morceaux de citron pelé à vif. Poudrer de piment et servir tiède ou froid !