recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Les zaletti sont des biscuits traditionnels italiens de Vénétie, à base de polenta, parfumés au citron et ponctués de raisins secs. Cette région d'Italie est très consommatrice de polenta qu'elle cuisine pour accompagner des ragoûts de viande et de légumes, mais aussi en pâtisserie.
Ces "biscotti" sont très agréables et selon le goût, vous les garderez moelleux à l'intérieur et légèrement croquants dessus, avec une coloration dorée à la cuisson, ou bien vous les cuirez plus longtemps pour un croquant plus dur (ici, les goûts sont très partagés !).
C'est la seconde recette à base de polenta, après les grissini di polenta (clic). Demain, on fera une incursion US avec une pâtisserie "fruitée" pour la fin du jeu du Mad Hatter's tea-time d'Alice (si le coeur vous en dit, vous avez encore le week-end...).
Et puisque la série "polenta" démarre tout juste, je vous ai concocté un billet sur cette "farina di mais", pour tout savoir ou presque sur ce produit éminemment italien (clic).
Ingrédients
- 125 grammes de semoule de maïs
- 125 grammes de farine
- 75 grammes de sucre
- 2 oeufs
- 100 grammes de beurre
- 50 grammes de raisins secs
- 1/2 zeste de citron
- 1 pincée de sel
Préparation
Tremper les raisins dans l'eau chaude (ou du thé léger si vous préférez).
Mélanger la farine, la polenta et une pincée de sel. Puis ajouter le mélange d'oeufs et le sucre, les raisins secs égouttés, zeste de citron l'eau et le beurre ramolli. Travailler la pâte avec soin. Ajouter un peu de farine si besoin ou au contraire du lait...
Former des boules et les aplatir légèrement.
Cuire les zaletti à 180 degrés pendant 15 minutes environ. Saupoudrer de sucre glace éventuellement, après refroidissement.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog