MON AUTRE BLOG
Trois petits tours et cuisinons ! (clic)
Et vive la cuisine pour enfants !


PANEM ET CIRCENSES !

En cours, le jeu
"Ma cuisine au fromage"

pour tout savoir, cliquez ici !


Le sucré s'invite chez le salé #11(clic)
Recettes salées avec des fruits confits !










Le légume vedette de Lavande
Incroyable, 31 recettes de choux de Bruxelle !
A découvrir ici (clic) !


Quand le sucré devient salé et vice-versa...(clic)


Affogato sucré ou salé (clic)









La figue sèche part en pique-nique (clic)












COLLABORATIONS GOURMANDES


Saveur Passion
est partenaire
des




Journées Gourmandes
de Vaison La Romaine 2009
En images, les ateliers et démonstrations,
les moments de convivialité entre blogueurs
et les recettes
, cliquez ici !


Saveur Passion, une furieuse plume sur

Fureur des Vivres,
Le magazine "trublion" du goût ! (clic)




Liste WWF
des poissons "autorisés"

Recettes - Mise en bouche

Samedi 7 novembre 2009
Voici quelques-unes des recettes de nos grignotages de samedi soir et de dimanche midi... Vous avez échappé au cake à la choucroute, haddock et cumin, assez bon de goût mais difficile à manger à cause des filaments de choucroute... En revanche, voici les amandes grillées salées au paprika, un cake épicé aux potimarron, châtaignes et pied de veau et des petits gâteaux aux poires, inspirés de ceux-là d'Hélène (de Cannes).Pour ces derniers, j'ai remplacé le Muscat par de l'eau de vie de poire et du lait, pour corser le parfum de la poire. J'ai réalisé 12 gâteaux format financier et environ 40 mini bouchées.


Amandes salées et grillées au paprika


Ingrédients
- 140 grammes d'amandes non mondées
- 1 cuillère à soupe rase de sel fin
- 1/2 cuillère à soupe de paprika

Préparation
Passer les amandes sous l'eau, pour bien les humidifier, les poudrer de sel et de paprika, bien mélanger.
Etaler sur une plaque couverte de papier sulfuriés et enfourner à 140/150°C environ une demi heure. Laisser sécher à l'extérieur du four.


Cake épicé aux potimarron, châtaignes et pied de veau


Ingrédients

- 150 grammes de farine de blé T65
- 50 grammes de farine de châtaigne
- 1 sachet de levure
- 3 oeufs
- 10 cl de lait entier
- 10 cl d'huile d'olive + un peu pour faire revenir le pied de veau
- 150 grammes de potimarron précuit à la vapeur
- 80 grammes nets de châtaignes cuites
- 50 grammes de pied de veau
- 1 petite cuillère à café de curcuma
- 1 petite cuillère à café de 4 épices
- 1 poignée de persil
- 1 poignée de noisettes
- sel, poivre

Préparation

Mélanger les farines, la levure, les épices
Faire revenir dans l'huile d'olive la chair de pied de veau et ajouter les châtaignes. Battre les oeufs avec l'huile d'olive et le lait tiède, mélanger avec les farines. Saler et poivrer. Incorporer le potimarron coupé en dés et le mélange refroidi châtaigne/pied de veau. Ajouter les noisettes concassées et le persil grossièrement haché.
Enfourner à 180°C environ 35 minutes.



Petits gâteaux aux poires
, inspirés de ceux d'Hélène (de Cannes)

Ingrédients

- 200 grammes de farine
- 150 grammes de sucre
- 3 oeufs
- 10 cl d'huile d'olive de très bonne qualité
- 5 cl d'eau de vie de poire Williams
- 5 cl de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 2 belles poires mûres épluchées et coupées en petits dés
- 1 pincée de sel

Préparation

Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter l'huile d'olive, le lait et l'eau de vie de poire. En fouettant, ajouter les autres ingrédients, pois incorporer les dés de poire.
Enfourner à 180°C environ 30 minutes (un peu moins pour les mini, environ 20 minutes).


Par Tiuscha
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires - Recommander
Vendredi 30 octobre 2009
Diane et Nono était un couple atypique sur la toile ; elle était, assortie de son Nono blanc, comme sortie d'un univers de Lewis Carroll, un peu délirant, parfois absurde, souvent fantaisiste, toujours plein d'humour.

Cette recette de pizza de hacicots géants, comme de nombreuses recettes tantôt loufoques, tantôt véritabelemnt très inspirées, m'avaient marqué. C'est par elle que je te salue une dernière fois, Diane.




Par Tiuscha
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires - Recommander
Jeudi 20 août 2009
Après un silence prolongé de quelques jours, je vous propose une préparation culinaire aux utilisations multiples, pour un redémarrage en douceur... Il s'agit d'une tartinade d'artichaut, aux tomates confites et à la cardamome, simplissime grignotage sur une tartine de pain, une foccacia qui sent bon le pique nique sur la plage ou encore une pasta-party rapide, la tartinade se tranformant alors en sauce délicieuse !


Ingrédients
- 5 artichauts "poivrade"
- 10 cl de bouillon de volaille maison assez concentré
- 2 gousses de cardamome verte
- 1 cuillère à soupe de tomate confite (ou séchée, des fois les miennes sont entre deux...)
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparation
Faire infuser la cardamome à chaud dans le bouillon de volaille, laisser refroidir à couvert.
Tourner les artichauts en supprimant les feuilles dures ou le foin éventuel, et en coupant aux deux tiers. Les faire revenir dans l'huile d'olive avec une gousse d'ail hachée, façon barigoule (cliquez ici) , mouiller du bouillon, saler, poivrer et poursuivre la cuisson. Quand les artichaut sont tendres mixer avec les tomates confites et le bouillon. Rectifier l'assaissonnement.


Par Tiuscha
Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires - Recommander
Vendredi 24 juillet 2009
La série des "classiques de l'apéritif" continue avec une gourmandise expérimentée à notre apéritif entre blogueuses à Vaison La Romaine l'an dernier (à ce sujet, je vous parlerai prochainement des festivités prévues début novembre 2009 et solliciterai votre participation !).
Bref, ces amandes qui ressemblent à des chouchous de plage, sont aussi réussies en version caramélisée-salée qu'en version sucrée. La touche en plus (qui ne figure pas sur la photo) est d'enrouler les amandes dans du sésame !
Cette idée est née avec cette recette là, qui utilise une nougatine salée...



Ingrédients

- 150 grammes d'amandes non mondées
- 100 grammes de sucre
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 trait de vinaigre de riz
- sésame blond (facultatif)

Préparation
Faire chauffer les amandes et le sucre dans une casserole, ajouter la sauce soja et le vinaigre de riz. Mélanger jusqu'à ce que les amandes crépitent. Enelever et déposer sur du papier sulfurisé, rouler éventuellement dans le sésame et laisser refroidir.

Par Tiuscha
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires - Recommander
Jeudi 23 juillet 2009
L'été c'est tomates quotidiennes, et contrairement à Dorian, j'ai eu l'habitude de les manger bien mûres, ou alors carrément verte, mais pour d'autres utilisations (on n'en trouve guère d'ailleurs sur les étals de tomates vertes à confire, bien dommage...). La tomate est pleine de jus, hydratante, pleine de bienfaits à cru comme à cuit (mais j'y reviendrai), il existe une foultitude de variétés plus ou moins anciennes, délicieuses, dont la Marmande bien entendu....
Celle qui m'avait fait craquer l'an dernier est la tomate ananas. Mais pour cette recette double, j'avais besoin de tomates de petites tailles, bien rondes, j'ai donc opté pour la Matina, une tomate hybride, précoce que j'ai trouvé à la ferme du midi (la nouvelle ferme de maraîchage bio).

GIF_Tomato_Fiesta_120

Il s'agit de petites choses apéritives et rafraichissantes pour un grignotage estival, réalisé pour tomato fiesta, le jeu orchestré par 750g et la région Aquitaine, sous le regard attentif de trois professionnels, Fabrice Biasiolo, Vincent Poussard et Chef Damien. Sur le fil car je croyais que le jeu s'arrêtait en fin de mois mais c'ets bel et bien ce soir !

La recette est axée sur le mariage tomate-wasabi pour lequel les "tomato-sushis" se sont vites dessinés. Pour les accompagner, il fallait une boisson, mais à manger et il y avait un moment que je voulais tester un sorbet Bloody Mary, mais condiment japonais oblige, ce fut un sorbet "Bloody-wasabi Mary" !
Les tomato-sushis sont sympathiques et servis bien  frais, très agréables en bouche par cette chaleur, quand le Mistral fait place au Sirocco (ou presque) ! Mais mon coup de coeur va au sorbet pour lequel j'avais des doutes, qui se sont envolés à la dégustation.
Si vous êtes "wasabi", vous ajusterez à la hausse la présence du condiment. Dans le cas contraire, vous pouvez tester le sorbet en remplaçant le wasabi par le plus classique tabasco.

Au passage, je vous rappelle l'existence d'une newsletter (à droite)...



Tomato-sushi

Ingrédients

- 6 petites tomates
- quelques cuillérées de riz à sushi (voir cette recette), avec du vinaigre de cidre et du vinaigre pomme/miel
- 1 branche de céleri
- 1 pomme verte (Granny)
- pâte wasabi

Préparation
Ebouillanter rapidement les tomates, les peler et les évider délicatement en les coupant de part et d'autre. Réserver au frais.
Dilluer un peu de pâte wasabi dans l'eau de tomate.
Préparer le riz à sushi comme indiqué ici, en remplaçant le vinaigre de riz par celui de cidre et un peu de vinaigre pomme/miel. Laisser refroidir.
Couper le céleri et la pomme verte en petite batonnets fin, remplir les tomates, toujours délicatement de riz, sans tasser, puis piquer céleri et pomme dans le riz, "arroser" de l'eau de tomate au wasabi et ajouter une pointe de wasabi sur le dessus.



Bloody-wasabi Mary


Ingrédients

- 2 petites tomates
- pâte wasabi
pour le sorbet "bloddy-wasabi mary"

- 100 grammes de sucre
- 150 ml de vodka
- 150 ml de jus de tomate
- une bonne pincée de sel de céleri
- 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
- 1/2 cuillère à café de wasabi

Préparation
Faire fondre le sucre dans 100 ml de vodka sur le feu jusqu'à ébulltion. Quand le sucre est dissout, laisser tiédir, ajouter le wasabi, la sauce Worcestershire, le reste de vodka, le sel de céleri et enfin le jus de tomate. Rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir complètement et réserver au frais, puis placer au congélateur pour faire prendre le sorbet.
Couper les "chapeaux" des tomates, évider, saler et retourner pour laisser s'égoutter les tomates creusées.
Servir des boules de sorbet dans les tomates évidées et décorer de wasabi, ainsi que d'une queue de tomate (vu la chaleur, les queues se dessèchent très vite...)




Par Tiuscha
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires - Recommander

Un article ? Une recette ?




Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus