Quant à l'escabèche de haricots verts,
sa particularité est le gingembre frais qui se marie délicieusement avec la sauce escabèche (pensez-y avec le poisson) ET avec les
haricots.Ces deux préparations ont été réalisées avant que j'aperçoive le jeu "Raconte moi des salades" de 750g, et pour lequel Babali est précisément juré ! Etonnante coincidence ! Mes salades lui sont donc doublement dédiées !
Salade de pois chiche parfumée aux herbes
Ingrédients
- 40 grammes de pois chiches
- QS huile d'olive fruité vert
- 1 cébette ou 1/4 oignon blanc émincé
- 1 gousse d'ail nouveau (ou pas à défaut...)
- 1/2 cuilllère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de renouée ciselée (ou de coriandre)
- 1 cuillère à soupe de menthe ciselée
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
- 1 cuillère à soupe de mélisse ciselée (ou citronnelle)
- bicarbonate (pour la cuisson des pois chiches, facultatif)
- sel, poivre
Préparation
Cuire les pois chiches dans l'eau salée avec une pincée de bicarbonate (pour faciliter la digestion), laisser refroidir puis enlever les peaux. Arroser d'huile d'olive et de citron, ajouter l'oignon et l'ail émincés, les herbes ciselées et réserver au frais jusqu'au repas.

Haricots verts à l'escabèche
Ingrédients
- 60 grammes de haricots verts
- 1 gousse d'ail
- 1 à 2 cm de gingembre frais (selon le goût)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 5 cl de vin blanc sec
- 5 cl de vinaigre balsamique blanc
- 1 feuille de laurier, 1 petit brin de thym
- sel, poivre
Préparation
Faire cuire les haricots verts, laisser refroidir. Faire revenir la gousse d'ail dans l'huile d'olive, ajouter les herbes, le gingembre, le vin et le vinaigre, Faire cuire puis réduire. Ajouter l'huile d'olive, verser sur les haricots verts, laisser refroidir. Réserver au frais les haricots à l'escabèche. Au moment du service, enlever éventuellement les herbes.


Ingrédients (pour 2 ou 3)
- 100 grammes de riz
- 4 ou 5 gousses d'ail nouveau
- 40 grammes de fèves fraîches cuites
- 50 grammes de petits pois cuits
- 5 cl de vin blanc
- 30 cl de bouillon de volaille
- 30 grammes de chorizo
- parmesan (facultatif)
- 1 échalote
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Faire revenir l'échalote émincée dans l'huile d'olive et ajouter le riz, remuer quelques minutes, saler, poivrer, puis mouiller de vin et laisser absorber. Ajouter alors les gousses d'ail et le bouillon de volaille en plusieurs fois.
Poêler le chorizo en rondelles (il peut aussi cuire directement dans le risotto) et l'ajouter au riz. En fin de cuisson, ajouter les petits pois et les fèves. Et selon le goût, incorporer le parmesan. Servir aussitôt !
D'autres risotti de saison ?
Risotto rouge aux petits artichauts violets, feuilles et fleurs de sauge
Risotto d'asperges vertes
Risotto crémeux-croquant aux épinards
Risotto aux fanes de carottes et à la scarmoza
Risotto au fumet de langoustine et au safran
Risotto aux girolles
Risotto au poivron, chorizo et basilic

Ingrédients
- 50 grammes de riz rond
- 300 ml de bouillon de crustacé (crevette, langoustine, moule... Peu de moules pour que cela ne soit pas trop salé !)
- 2 blancs d'oeufs
- 3 brins de thym
- 1/3 cuillère à café d'encre de seiche
- piment d'Espelette
- poivre
Préparation
Faire cuire le riz dans le bouillon qui doit presque avoir absorbé le liquide, si le riz est trop cuit, ce n'est pas grave ! Mixer le riz et le bouillon, séparer en deux, environ 2/3, 1/3. Dans le premier, émietter le thym et assaisonner de pimen d'Espelette, dans le second, colorer avec l'encre et poivrer.
Monter les blancs en neige ferme. De la même façon séparer en deux, mélanger 1/3 avec le riz à l'encre et les 2/3 restants avec celui au thym.
Peu de salade mais elle donne à cette soupe une partie de sa fraîcheur et de sa couleur... Alors, si elle en veut pour sa quinzaine, je la dédie à Lavande.
Désolée pour la photo, cette soupe n'est pourtant pas alcoolisée !

Ingrédients
- 120 grammes de tomates
- 80 grammes de concombre
- 50 grammes de slaade verte
- 20 grammes de persil
- 15 grammes de menthe
- sel, poivre
Préparation
Faire gonfler la semoule ou cuire le boulgour séparément et laisser refroidir.
Mixer le persil, la salade, la menthe, la tomate, le concombre, ajouter un peu d'eau très fraîche (un peu pour avoir un élément liquide, aps trop pour ne pas enlever la saveur des ingrédients) et assaisonner. Ajouter semoule ou boulgour (ou pas !) et savourer bien frais, sans arak !
Ici les lavandes et lavandins sont bien fleuris,
épanouis ; sur la région parisienne (au vu de pieds que mon père a plantés), cela ne saurait tarder... Profitons de cette courte floraison (mais même défleuries, les lavandes parfument
extraordinairement la cuisine autant que le linge !) ! Voici donc la lavande mariée au navet dans une fausse tatin sur pâte filo, avec la douce saveur du miel de lavande ! C'est la seconde fois que je cuisine
ces tatins, vraiment délicieuses. A noter, la cuisson des navets sans doute moins réussies : il doivent être confits, sans trop de coloration, juste dorés... Une dernière recette fleurie avant la
date officielle de l'été qui marque la fin du jeu
de Birgit...

Ingrédients (pour deux)
- 1 feuille de filo
- 300 grammes nets de navets (épluchés...)
- 10 grammes de beurre demi-sel
- 2 cuillères à soupe de miel de lavande
- 4 brins de lavande
- sel, poivre
Préparation
Couper le navet en petits morceaux et les faire revenir dans le beurre; Ajouter les fleurs de deux brins de lavande et le miel, saler, poivrer et confire doucement. Découper 4 cercles de filo, les enduire de beurre fondu (utiliser celui de la cuisson des navets...). Déposer les morceaux de navets dans un moule à tartelette. Coupler deux fois deux feuilles de filo, disposer sur les navets en les "coiffant" bien. Enfourner 10 minutes environ à 210°C. Quand les tartelettes sont dorées, les retourner sur une assiette, décorer de brins de lavande et servir aussitôt.










