ATELIERS DE CUISINE

POUR ADULTES ET ENFANTS
Informations générales

 


 Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

 

PARTENARIAT
 

Maison d'hôte les Santolines : 

Ateliers de cuisine provençale &
découverte des vins de Côtes-du-Rhône,
Ateliers culinaire pour groupes sur demande

santoline

 

 

AUTRES COLLABORATIONS GOURMANDES 

 

YUMMY N°19
Couv_YummyN19_425.jpg

 

 

 

MON BLOG DE CUISINE POUR ENFANTS

banniereessai2.jpg

Trois petits tours et cuisinons !

Vive la cuisine pour enfants !

 

bonial – promos et catalogues – moins de co2

Liste WWF
des poissons "autorisés"
 

  

 

blog-appetit-120.gif

Recettes de cuisine

 

Recettes de Cuisine

Au fil des mois...

Recettes - Gourmandises végétales et céréalières

Lundi 22 septembre 2014 1 22 /09 /Sep /2014 08:02

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver avec un gros stock de jambon cuit* ? Après une tranche, deux tranches, il devient indispensable de le cuisiner, de l'accommoder de différentes façons. La première : une pizza jambon-fromage mais avec un peu de légumes, poivron et tomates pour profiter des dernières, bien mûres, délicieuses. En profiter jusqu'à la dernière minute. J'ai opté pour la Cornue des Andes dont j'avais un peu de quantité à écouler aussi : elles sont faciles à éplucher à cru et contiennent peu de pépin et de jus. Et pour la note de verdure, un peu de pourpier qui profite vu la météo de cette dernière semaine !
*pour écouler mon stock, j'ai bien quelques pistes mais si vous avez des idées, je suis preneuse.
pizzajambonfromagetomate.jpg 

Ingrédients
pour la pâte, c'est celle-ci (ou celle de votre choix)
pour la garniture
- 3 tomates Cornue des Andes
- 2 ou 3 tranches de jambon cuit 
- 2 boules de mozzarella
- 30/40 grammes de tomates séchées
- 30/40 grammes de sauce ou coulis de tomate
- 1/4 de poivron rouge (soit 12/15 lamelles)
- pourpier

- huile des tomates séchées
- huile pimentée (facultatif, à ajouter individuellement) 
Préparation
Préparer, laisser lever puis abaisser la pâte à pizza. Laisser lever à nouveau, une vingtaine de minutes.
Badigeonner de sauce tomate et de tomate séchée hachée, arroser le pourtour d'huile des tomates séchées et ajouter les lamelles de poivron. Enfourner à 240°C environ une dizaine de minutes. Déposer des tranches de tomates pelées et épépinées ainsi que le fromage, réparti sur toute la pizza. Enfourner à nouveau pour 5/8 minutes. Répartir enfin le jambon coupé en morceaux. Terminer la cuisson environ 4/5 minutes. Bon appétit !

Par Tiuscha - Publié dans : Recettes - Gourmandises végétales et céréalières - Communauté : Â nos recettes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 13 septembre 2014 6 13 /09 /Sep /2014 08:33

Frais, sain et gourmand. tel est le créneau de ces faux taboulés d'été qui se sont multipliés (maquereau et piment doux ; bonite, piquillos et Xipister...). Faciles à manger, même sur la plage, ils ont l'avantage de se préparer à l'avance. Celui-ci est aux courgettes et aux agrumes, on peut lui ajouter d'autres herbes, de cébettes, mais la base est des plus agréables.
tabboulehcourgetteagrume.jpg 

Ingrédients
- 150 grammes de semoule fine
- 1 ou 2 courgettes longues selon taille (ici albenga)
- 2 oranges
- 1 pamplemousse
- menthe fraîche
- 80 ml de jus d'agrume (mélange jus de citron, citron vert, orange)
- 30 à 40 ml d'huile d'olive 
- sel
Préparation
Mélanger la semoule avec l'huile d'olive, les jus, saler légèrement. Ajouter la courgette coupée en dés, les agrumes pelés à vif et coupés en morceaux. Bien mélanger, réserver au frais  4 heures minimum. Ajouter la menthe ciselée et rectifier l'assaisonnement. C'est prêt !

Par Tiuscha - Publié dans : Recettes - Gourmandises végétales et céréalières - Communauté : Â nos recettes
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 23 juillet 2014 3 23 /07 /Juil /2014 09:29

Les fleurs de courgette, mâles (tige fine, sans le fruit) ou femelles (avec leur bébé courgette formé) sont redevenues une tradition dans le nord de la Provence ; après s'être longtemps cantonnées aux assiettes niçoises-varoises, les voilà bien implantées dans les plats vauclusiens !
fleurcourgettechevresumac2.jpg
Pour ma part, j'ai eu l'habitude de cuisiner les fleurs de courgette mâles de l'Oiselet, à une époque où nous allions souvent dans cette jolie ferme pédagogique, que je recommande surtout si vous avez des enfants en bas âge. Depuis, il m'arrive d'en croiser dan scertains points de vente ou chez certains producteurs, fleurs femelles cette fois avec une mini courgette à son extrémité, ce qui ne change guère la cuisson, souvent chez moi à la vapeur, fleur farcie, comme cette fois : la fleur de courgette est farcie de chèvre et citron confit, cuite à la vapeur et poudrée de sumac, cette épice moyen-orientale à la saveur citronnée. De la même façon, vous pouvez en saison, farcir les fleurs d'hémérocalle qui sont comestibles. 
Ingrédients
- 6 à 8 fleurs de courgette selon la taille (et 2 fleurs d'hémérocalle ici)
- 2 cuillères à soupe de blanc d'oeuf
- 60 grammes de chèvre frais environ
- 1 ou 2 cuillères à soupe de crème liquide (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de citron confit coupé en petits dés
- sumac
- sel, poivre/piment d'Espelette 
Préparation
Mélanger le chèvre frais, le blanc d'oeuf et le cas échéant, la crème (pour assouplir le chèvre s'il a tendance à "sécher" un peu trop vite). Saler, poivrer. Ajouter le citron confit et farcir les fleurs de courgette et d'hémérocalle (débarassée de leur pistil). Cuire quelques minutes à la vapeur et servir tiède parsemé de sumac.
 fleurcourgettechevresumac.jpg

 

Par Tiuscha - Publié dans : Recettes - Gourmandises végétales et céréalières - Communauté : Â nos recettes
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Samedi 5 juillet 2014 6 05 /07 /Juil /2014 08:29

La figue fait bon ménage avec les fromages, comme le chèvre, le parmesan, la mozzarella ou la burrata, les tommes de brebis basco-béarnaises ou le manchego, ou encore les pâtes persillées. Ici, elle forme un duo très gourmand avec la fourme d'Ambert dans un risotto parfumé, mêlé d'orange pour apporter peps et une note acidulée. Plat végétarien, il pourrait être servi en accompagnement de ce magret en papillote de feuille de figuier. Avec des figues séchées, vous pouvez réaliser cet autre risotto au citron confit, délicieux !

risottofiguefourmeambert.jpg
Ingrédients
- 100 grammes de riz Carnaroli
- 5 ou 6 figues (ici grises de la Saint Jean)
- 10 cl de vin blanc
- 30 cl de bouillon de légume
- 1 orange
- 2 pincées de graines de fenouil sauvage
- 30 grammes de fourme d'Ambert
- dés de peau de canard grillé (facultatif)
- 1 échalote
- huile d'olive
- sel, poivre 
Préparation
Faire revenir l'échalote émincée et les graines de fenouil dans l'huile d'olive et ajouter le riz. Quand il devient translucide, mouiller de vin et laisser absorber ; saler. Ajouter le bouillon tiède au fur et à mesure en incorporant le zeste du tiers de l'orange et le jus du fruit (en garder 2 cuillères à soupe à ajouter en fin de cuisson). 
Ajouter 4 ou 5 figues au risotto en fin de cuisson, ainsi que la fourme d'Ambert et le reste de jus d'orange, hors du feu. Bien mélanger. Ajouter quelques lamelles de figue fraîche, tranches fines de fromage et dés de peau de canard grillé (facultatif) Servir aussitôt !

Par Tiuscha - Publié dans : Recettes - Gourmandises végétales et céréalières - Communauté : Â nos recettes
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mercredi 25 juin 2014 3 25 /06 /Juin /2014 08:00

Les feuilles de figuier embaument l'air, le mistral les agitent et le parfum s'amplifient... Certaines variétés offrent des feuilles plus parfumées que d'autres. Le mien, de la variété "Grise de la Saint Jean", dévoile un parfum subtil, doux. Alors l'utilisation des feuilles en cuisine peut être un peu différente. Pour une boisson légèrement parfumée et doucement miellée, j'avais utilisé ainsi 4 feuilles de figuier pas très grosses à infuser. Pas d'infusion ici, on pose juste les feuilles dans un plat allant au four, puis on dépose les pommes de terre à griller afin qu'elles prennent un peu du parfum des feuilles, comme on le ferait avec le laurier. Et cela évite que les pommes de terre collent au plat...
La feuille de figuier s'utilise ainsi pour cuire fiadone ou cake, mais elle devient aussi une papillote naturelle pour de la viande ou du poisson. Séchée, elle peut permettre de fumer des chairs. Enfin infusée, elle parfume sirop, boissons (comme celle-ci) et sorbet...
Ingrédients
- 6 petites pommes de terre
- 3 ou 4 feuilles de figuier
- 2 ou 3 petites gousses d'ail (à peine séché)
- huile d'olive
- piment d'Espelette
- sel
Préparation
Couper les pommes de terre en grosses frites (wedges), les déposer sur les feuilles de figuier, elle même posées dans un plat allant au four. Arroser d'huile d'olive, saler au gros sel concassé, pimenter légèrement, ajouter les gousses d'ail dans leur chemise, juste coupées en deux. Enfourner environ 25/30 minutes à 220/230°C. Poudrer de piment d'Espelette au sortir du four.
wedgesfeuillefiguier.jpg 

Par Tiuscha - Publié dans : Recettes - Gourmandises végétales et céréalières - Communauté : Â nos recettes
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Un article ? Une recette ?

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés