Les anchois frais se trouvent très ponctuellement durant l'été sur les étals, il m'est arrivé d'en préparer au sel, c'est très facile et il suffit de les dessaler ensuite, ou à l'huile comme les sardines. Mais on peut aussi les cuisiner en tartelettes fines comme ici, en tartine gratinée là, ou marinés à l'espagnole selon cette recette d'Helena Arzak par exemple.
Les anchois frais marinés du jour sont sobrement parsemés de cébette et poudrés de piment doux. A servir sur une tranche de tomate, coeur de boeuf notamment ici, ça change des toats !
Je vous invite à suivre de près les prochaines publications de ce blog, je vous inviterai dans quelques jours à déposer un commentaire pour gagner une bouteille de Champagne offert par les Champagnes de Vignerons à l'occasion de la "finale des finales" du concours Champagnes en cuisine.
Ingrédients
- 12/15 anchois
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de citron jaune
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de Xeres
- 1 cuillère à café de cébette
- sel, piment doux (Lombardo ici)
Préparation
Nettoyer les anchois vidés et désarêtés, étêtés. Les disposer dans une assiette creuse, arroser de jus de citron, vinaigre et huile d'olive, réserver au frais 2 heures environ. Servir sur des tranches de tomate.