Encore un plat très ensoleillé et fortement marqué en saveurs méridionales, ça tombe bien, le soleil est précisément de retour ! Ces anchois frais (on en trouve encore malgré la règlementation drastique et l'interdiction de pêche (à géographie variable, c'est pourquoi on en trouve encore un peu), seront allongés sur un lit douillet de panisse, spécialité provençale à base de farine de pois chiche et couverte de tomates fraîches à la sarriette et à l'origan.
Chez Bloga2, on avait fait le même genre de montage avec de la sardine cependant... mais cela n'est pas sans un air de ressemblance ! Ceci dit on pourrait retrouver ce genre de plat chez Choupette, Mamina ou Michette...
Ingrédients
- 100 grammes d'anchois
- 4 tomates
- 1 gros oignon
- 2 brins de sarriette
- 1 brin de thym + fleurs de thym
- 4 brins d'origan
- 100 grammes de farine de pois chiches
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- persil
- sel, poivre
Préparation
Peler et épépiner les tomates, les faire revenir dans l'huile d'olive avec un oignon et ajouter l'origan, la sarriette et le thym. Cuire la panisse dans 200 ml d'eau salée, avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Laisser cuire à feu doux jusqu'à épaississement. Mettre en couche épaisse sur du papier sulfurisé cette purée de pois chiche et enfourner à 200°C environ 20 minutes en faisant un peu griller la surface. Découper en rectangles de10x5 et réserver au chaud.
Poêler les anchois avec l'ail et une branche de persil, parsemer de fleurs de thym. Dresser les anchois sur la panisse, couvrir de tomates, décorer d'origan et de fleurs de thym et servir bien chaud.