Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Publicité

Avocat soufflé à l'orange amère, son coeur chocolaté, d'après Alain Passard

J'étais tentée par un dessert à base d'avocat et mon coeur à quelques temps balancé entre un duo mousseux avocat/chocolat (Frédérique que j'ai découverte à l'occasion de cette quête de l'avocat sucré a déjà concocté un tel mariage, courez-y vite si vous ne connaissez pas encore le blog Gourmandises !) et cette recette d'avocat soufflé d'Alain Passard. J'ai finalement opté pour le grand chef, même si je trouve la bloggueuse vraiment talentueuse...
J'ai respecté la recette dans ses grandes lignes mais j'ai réalisé des aménagements gustatifs : la recette originale associait l'avocat et la pistache mais je n'avais pas de pâte de pistache et l'avocat commençait à se ramollir sérieusement ! Du coup j'ai dégainé marmelade d'orange amère (la "recette" est ici) et Cointreau pour lui faire un sort !

Ingrédients
- 1 avocat bien mûr
- 3 cuillères à café de marmelade d'orange amère
- 2 cuillères à café de Cointreau
- 2 cuillères à café de jus de clémentine
- 2 carreaux de chocolat noir
- 2 blancs d'oeuf
- 4 cuillères à soupe de sucre

Préparation
Prélever la chair de l'avocat et réserver la peau des demi-avocats, mixer avec la marmelade d'orange amère, le jus de clémentine et le cointreau.
Préchauffer le four à 180°C. Battre les blancs d'oeuf en neige ferme en ajoutant peu à peu le sucre. Incorporer les blancs battus avec l'avocat mixé et remettre dans les demi-avocats une première couche de l'appareil, déposer le carreau de chocolat et recouvrir de la préparation.
Enfourner 5 à 10 minutes à 220°C, jusqu'à ce qu'une croûte se forme et que les soufflés soient dorés. Servir immédiatement. En fait, j'ai rempli deux moules à soufflés individuels plus la coque d'avocat !

La croûte légère et une subtile dorure au-dessus du soufflé...















Et, le coeur, mélange moelleux d'avocat, d'orange amère et de chocolat...














NB L'horaire n'étant pas favorable (heure du coucher pour certaines), les photos ont été limitées à leur portion congrue, vous ne verrez pas la coque d'avocat et son soufflé, dommage car c'était de loin le plus joli et original... Dommage, car les photos ne sont pas à la hauteur de ce dessert surprenant et délicieux...

A refaire, avec la pâte de pistache cette fois !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tu ne sais peut-être pas mais Alain Passard est mon chef favori. J'ai eu la chance de déjeuner à l'Arpège et j'en garde un souvenir incroyable de délicatesse, légèreté, précision... Alors cette recette, il va falloir que je la tente !Et puis je voulais aussi te remercier pour ton passage chez moi. A très vite.
Répondre
A
je n'ai jamais encore testé l'avocat dans les desserts, mais tu viens de me convaincre qu'il faut essayer!
Répondre
M
chouette  une recette aux avocats sucrés .merci tes photos donnent trop envies
Répondre
D
On peut dire que tu tombes bien car ça fait quelque temps que je cherche des recettes à base d'avocat en version sucrée
Répondre
C
Pour répondre à ton commentaire, ton dessert sera super! et au contraire il faut des plats espagnols que personnes ne connaient, c'est là tout le but de ce tour du monde!
Répondre
M
l'avocat est excellent en dessert, mais il le faut mûr, j'ai été longtemps sous les tropiques et on ne le consommait qu'en dessert.
Répondre
J
Meme si on ne voit pas tout on devine jute ce qu'il faut pour mettre en appetit ..<br /> Bisous<br /> Jess
Répondre
F
et bien merci pour la pub !!<br /> sinon pas mal cette interprétation du dessert de Passard ,l'avocat en dessert c'est surprenant mais excellent !
Répondre
C
Quand tu dis surprenant cela veut dire que tu as aimé ou que tu fais des réserves? ;-)
Répondre
B
C'est très original!<br /> Je garde la recette de côté pour utiliser mon stock de marmelade d'oranges amères ;o)
Répondre