Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Publicité

Cardons en salade tiède, mâche et menthe, vinaigrette à la limette

Le cardon ou carde est un légume de saison qui fait partie des "oubliés", sain et festif à la fois puisqu'il prend place sur les tables de fêtes en Provence, du Lyonnais à la Haute-Savoie, jusqu'en Suisse. Côté recette, on le mange en béchamel, en sauce légère, au gratin, avec anchois, truffe, moelle, parmesan... Or, c'est un tableau qui a inspiré cette association limette et cardon, pour une salade saine, dépurative : il s'agit d'une nature morte signée Juan Sánchez Cotán, peintre espagnol du XVIème siècle.

cardon sanchezcotan

J'ai allié ces deux produits qui nous parvienne en même temps, la limette et le cardon, dans une salade tiède de cardon et mâche à la menthe avec une vinaigrette douce à la limette, sain et bon.
Pour en savoir plus sur la limette, cliquez ici.
Ingrédients
- 1 côte de carde
- 1 limette
- quelques feuilles de menthe
- huile d'olive
- 1 trait de vinaigre de cidre
- sel, poivre blanc
Préparation
Cuire les cardes effilées et coupées en morceaux dans un blanc, eau farinée et citronnée jusqu'à ce que les dés de carde soient tendres. Egoutter et rafraîchir. Couper en longueur et remettre avec le quart de zeste de limette râpé finement et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, faire revenir à feu très doux. Saler, poivrer. Tiédir et ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 trait de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe de jus de limette, mélanger avec la mâche et la menthe et servir aussitôt.saladecardetiedemachementhelimette.jpg

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> humm un délice!<br />
Répondre
J
<br /> merci pour ton clian d'oeil Nathalie<br /> voici une recette de cardon que tu peux essayer, c'est excellentissime :<br /> tu cuit tes cardons en assez ros morceaux, comme tu fais là, une bonne heure dans un blanc, tu les égoutte<br /> et ensuite tu les fais en tempura, juste frits dans la pate à tempura que tu égoute bien comme d'habitude<br /> <br /> <br /> tu vas voir c'est très très bon. (et avant de manger tu trempe dans un ponzu au Ponkan, c'est juste le moment du ponkan et là tu tombe)<br />
Répondre
I
<br /> je vois qu'il n'y a pas que moi à être rebutée par l'effilage des cardons !<br /> Pourtant cette salade de Noël a l'air bien agréable !<br />
Répondre
G
<br /> Le plus dur, c'est d'eplucher les cardes - j'aime bien mais comme je suis la seule, je dois dire que je ne fais pas l'effort d'en preparer juste pour moi.<br />
Répondre