Ines Rosales est une marque espagnole de galettes andalouses à l'huile d'olive : "Tortas de Aceite de Castilleja de la Cuesta". Créée en 1910 par une femme, celle qui a donné son nom à la marque, ces "tortas des aceite" novatrices étaient vendues dans la gare de Séville et aux alentours pour être facilement transportées et consommées en voyage : elles étaient emballées individuellement - elles le sont toujours - dans du papier paraffiné.
NB à l'origine, il s’agissait d’une spécialité familiale qui était préparé et dégusté à l'occasion de la fête de Pâques.
Elaborées à base d'ingrédients 100% naturels et d'huile d'olive vierge extra à hauteur d'au moins 25%, les galettes Ines Rosales sont feuilletées, très croustillantes et parfumées ! Une légère note anisée et le fruité de l'huile d'olive caractérisent les tortas de aceite Ines Rosales depuis son origine... De forme ronde et d'une épaisseur variable (les galettes sont façonnées et étalées à la main), on les trouve en paquets de 6, 10 ou 20 "tortas de aceite".
Gourmandise à l'origine "nature", au doux parfum d'anis et d'huile d'olive, elle s'enrichit aujourd'hui de versions sésame et sel marin ou thym et romarin, et côté sucré, orange de Séville ou cannelle. Ci-dessous, celel au sucre et à l'orange de Séville...